61° Festival de Cannes et sorties prochaines en salles

Quelques films du festival de Cannes sont sortis en salles : « Un Conte de Noël » de Desplechin, « Indiana Jones 4 » de Spielberg et la reprise de « Peppermint frappé » de Carlos Saura (Cannes Classic) mercredi dernier 21 mai et « Maradona » de Kusturica demain mercredi 28 mai .
21 mai 2008 

        
Si je n’ai pas vu « Indiana Jones » mais seulement la descente des marches de l’équipe du film en attendant un autre film… J’ai vu « Un Conte de Noël » qui ne m’a pas transportée, lire mes notes sur le film… « Peppermint frappé » de Carlos Saura est une petite merveille en hommage à Bunuel avec une Géraldine Chaplin à croquer, lire la critique du film...

——
28 mai 2008
Bien que je vienne de lire la critique épouvantable de Serge Kaganski dans « Les Inrocks » (un critique dont je partage pourtant souvent l’avis) je conserve un excellent souvenir de cette projection nocturne à Cannes, c’est même un des seuls moments festif, détendu et joyeux du festival à la fois côté grand écran et côté salle du grand théâtre Lumière (je ne parle pas des fêtes et de tous les événements périphériques trop peu cinéma du festival). On peut tout de même reprocher à Kusturica de s’être mis trop à l’image avec Maradona qu’il adore. Lire mes notes sur la soirée et le film… 
18 juin 2008
   
« Eldorado » de Bouli Lanners, prix de la Quinzaine des réalisateurs et « O’ Horten » de Bent Hamer (lire la critique du film…) , projeté dans le cadre de la section Un Certain regard. Je vais essayer de rattrapper ces films à Paris cette semaine… Pour les parisiens, les sections Un certain regard et La Quinzaine des réalisateurs passent du 28 mai au 3 juin 2008 respectivement au cinéma Reflet Médicis et au cinéma des cinéastes, à raison de quatre films par jours que multiplie deux, donc, il faut faire des choix, dur… 

 

25 juin 2008 

« Waltz with Bashir » d’Ari Folman sortira le 25 juin sur les écrans. Il aurait dû avoir la palme d’or, à mon avis et pas seulement le mien, il est très étonnant que ce film, qui est sans doute le meilleur de tout ce qu’on a pu voir à Cannes, n’ait obtenu aucun prix. Qu’est-ce qui a bien pu gêner le jury présidé par Sean Penn qui avait annoncé vouloir un palmarès engagé de films conscients de l’état du monde? Film d’animation comme « Persepolis » l’année dernière, bien supérieur en tout d’ailleurs à ce dernier, il y avait pourtant Marjane Satrapi au jury… « Waltz with Bashir » est un choc sur la forme et le fond, la force de ce film tient à cet équilibre entre la beauté des images et l’horreur du sujet, un vrai tour de force, sans parler de la nouveauté d’un film documentaire qui a l’air d’une fiction, d’un film d’animation plus sensuel qu’un film avec de vrais acteurs, cette sensualité transgressive des soldats jetés comme des machines à tuer dans une guerre atroce, plus la double perspective historique, etc… Ce film a tout et semble avoir mis tout le monde d’accord sauf le jury de Cannes… Lire ma critique sur le film…
PS. Le cinéma du Panthéon, 13, rue Victor Cousin à Paris 5°, organise avec les Cahiers du cinéma une avant-première du film le mardi 17 juin à 20h30.
 

9 juillet 2008

« Sanguepazzo » (« Une Histoire italienne ») de Marco Tullio Giordana : une grande fresque de l’Italie fasciste avec un couple maudit d’acteurs collaborant avec le régime : Luisa Ferida et Osvaldo Valenti qui furent tous les deux fusillés à la fin de la guerre. Lire ma critique du film… (avec les photos de Monica Bellucci à la projection…)

Monica Bellucci après la projection du film à Cannes… 

la reprise des sections parallèles…

Un Certain regard à Paris (au cinéma Reflet Médicis) du 28 mai au 3 juin 2008
3, rue Champollion Paris 5°
La Quinzaine des réalisateurs à Paris (au Cinéma des cinéastes)

du 28 mai au 3 juin 2008
7, avenue de Clichy Paris 9°
La Quinzaine des réalisateurs à Marseille (au cinéma L’Alhambra) du 18 au 24 juin 2008
www.alhambracine.comLa Semaine de la critique à Paris (à la Cinémathèque française) du 5 au 8 juin 2008
51, rue de Bercy Paris 8°
La Semaine de la critique à Rome (à la Villa Medicis et au cinema Roma) du 4 au 10 juin 2008


Mots clés:

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top