IMG_3063

70° festival de Cannes à J-48 ; les clés du festival

focus festival Du 17 au 28 mai 2017

Pitch

Les clés du festival de Cannes une fois sur place, qui programme quoi et comment accéder aux projections? À J-48 du 70° Festival de Cannes, un petit mode d'emploi...

Notes

A moins de quinze jours de la conférence de presse qui va donner le top départ du 70° festival de Cannes avec la liste de la sélection officielle, que sait-on? Le président du jury de la SO est le réalisateur espagnol Pedro Almodovar, le président du jury de la Cinéfondation et des court-métrages est le réalisateur roumain Cristian Mungiu, palme d’or en 2006 avec « 4 mois, 3 semaines et 2 jours », enfin, on a eu hier l’affiche officielle, Claudia Cardinale dansant sur un toit en 1959 à l’âge de 19 ou 20 ans. Rien n’ayant filtré, il faut attendre la CP du 13 avril pour connaître les films en compétition.

Affiche officielle du 70° Festival de Cannes

Affiche officielle du 70° Festival de Cannes

Ceci dit, je me rends compte aux questions des lecteurs, surtout sur les réseaux sociaux, que je devrais refaire un post comme je le faisais chaque année sur les mécaniques du festival de Cannes, comment ça se passe sur place? Cela fait tant rêver que peu de gens se rendent compte qu’il s’agit d’un festival réservé au professionnels du cinéma et qu’hormis la Quinzaine des réalisateurs ouverte au public, toutes les autres sections nécessitent un Pass (il en existe plusieurs types délivrés sur demande d’accréditation en amont  sur dossier : pass cinéphile, presse, festival et Marché du film : seul ce dernier peut être délivré jusqu’au dernier moment, on pourrait d’ailleurs faire un article entier sur le Marché du film qui est le lieu de toutes les transactions, négociations, rencontres, accords et projets cinéma du monde entier, etc… avec son site dédié, sa banque de données sur les films, des multitudes de stands par distributeurs, par exemple, occupant notamment tout le sous-sol du Palais des festivals et deux espaces en plein-air, je ferai des photos sur place pour vous montrer).

Et aussi

Un mois avant le festival, la presse du monde entier est informée de la liste de la sélection officielle lors d’une conférence de presse, cette année, donc, le 13 avril. Cette liste est ensuite légèrement modifiée en ce sens que quelques films s’y ajoutent. Dans la Sélection officielle il y a deux types de films : ceux en compétition et ceux hors compétition dont des séances dites spéciales. Mais la compétition ne s’arrête pas aux films « red carpet » présentés au Grand théâtre Lumière avec les équipes des films. Il y a également une section très intéressante, qu’on pourrait dire off, plus novatrice, créée dans un second temps, qui est néanmoins attachée au festival : la section Un Certain regard avec son jury et ses films en compétition : ses films sont présentés dans la grande salle Debussy qui jouxte la précédente, le tout étant abrité par le Palais des festivals. Longtemps, son tapis fut bleu (un raffinement que j’aimais bien), aujourd’hui, il est rouge. Un détail qui a son importance pour le festivalier non aguerri : à partir de 19h, les projections au Grand théâtre Lumière ont un dress code strict et la tenue de soirée est obligatoire pour monter les célèbres Marches. En revanche, salle Debussy, une tenue casual correcte est suffisante.

A noter que les projections pour la presse ont lieu un peu avant la présentation officielle des films dans différentes salles du Palais des festivals afin que les médias puissent préparer leurs articles et sujets bien que Twitter ait un peu modifié la donne et que les impressions immédiates des journalistes et des bloggers y sont aussitôt publiées.

A côté de la sélection officielle, il y a les sections parallèles qui sont autonomes, chacune possède son jury, sa liste de films en compétition, son affiche et son lieu de projection dédié. Les principales sont la Quinzaine des réalisateurs au Théâtre Croisette et la Semaine de la Critique à l’espace Miramar. Il y a également l’ACID avec une programmation plus auteuriste dont les projections ont lieu dans des cinémas de la ville. En vérité, tous les Cinémas de Cannes sont réservés au Marché du film qui voit les films aussi dans d’autres lieux mais ce serai trop long à détailler.

Les sections parallèles et UCR sont reprises à Paris immédiatement après le festival (UCR au cinéma Reflet Médicis, la QR au Forum des images, une partie de la SDC à la cinémathèque pour fermer la marche) mais j’en parlerai plus tard dans un post ultérieur quand j’aurai les dates et des infos précises. Pour l’ACID, les reprises sont en septembre. Depuis deux ans, on peut aussi voir quelques films de la SO au Gaumont-Opéra lors du dernier WE du festival de Cannes, l’opération sera-t-elle renouvelée cette année? Trop tôt pour en parler, on n’en sait rien.

la soirée d’ouverture de la Sélection officielle se fait en général le mercredi avec un film hors compétition, les autres sections ouvrent le jeudi et remettent leurs prix plus tôt, environ deux jours avant la Palme d’or remise le dimanche suivant.

 

Les sites dédiés :

SO

http://www.festival-cannes.fr/fr.html

QR

http://www.quinzaine-realisateurs.com/fr/home/

IMG_3225

Affiche QR 2017

SDC

http://www.semainedelacritique.com

IMG_3110

Affiche SDC 2017

ACID

http://www.lacid.org

Affiche ACID 2017

Affiche ACID 2017

Annexe

IMG_1838

avec HM/Le Blog de Cannes plage Magnum

Les moments off :

Louis Garrel pose plage Nespresso (2015)

séance photo Louis Garrel plage Nespresso

 

Mots clés:

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Back to Top