Autour des sorties ciné de mercredi 04 octobre

Les Principaux films en salles cette semaine


Composé de trois court-métrages « Cutting moments » « Home » et « Prologue », un film très trash de Douglas Buck sur la violence en famille dans les banlieues américaines, un spectacle insoutenable pour les 30 premières minutes, d’où on ne sort pas indemme, et d’où on sortait par flots au Festival de Deauville…  à déconseiller vivement aux âmes sensibles…
Lire ma critique sur le film…


Adaptation du célèbre roman d’Alain Fournier tandis que la première version de 1967 avec Brigitte Fossey repasse en ce moment sur CinéAuteur, ce second essai cinéma du « Grand Meaulnes » est signé Jean-Daniel Verhaeghe avec Nicolas Duvauchelle et JB Maunier. Je vous en dirai un peu plus ensuite car je compte aller voir ce film tout à l’heure…


Encore une adaptation d’un livre culte de Patrick Süskind paru en 1985 et  réputé justement inadaptable, par Tom Tykyer. Au XVIII° siècle, un jeune parfumeur, obsédé par l’odeur d’une jeune fille, devient serial killer…


Adaptation d’un excellent livre d’Emmanuel Bove, auteur aujourd’hui un peu oublié, et premier film réalisé par Jean-Pierre Darroussin qui joue également le rôle principal. Un bourgeois plaque sa vie feutrée pour tenter sincèrement de rejouer une autre vie…


Troisième film de Christophe Honoré qui bénéficie d’un exceptionnel engouement médiatique, faisant les couvertures de nombreux magazines spécialisés dont « Les Cahiers du cinéma » et « Les Inrock » de cette semaine. Un jeune homme déprimé rentre chez son père et son frère après une déception amoureuse : vu par la critique comme un brillant hommage à la Nouvelle Vague, pour avoir osé ne pas aimer ce film (qui est effectivement pavé de références à Truffaut, Eustache et Demy), j’ai eu droit à quelques commentaires très acides sur le blog mais vous pouvez lire néanmoins ma critique du film…


Un film russe de Djamshed Usmonov qui tranche avec la production internationale. Un jeune marié, impuissant à satisfaire le devoir conjugal, part pour la ville consulter un médecin et rencontre une femme qui va pertuber son existence… Un film grave et dépouillé qui peut dérouter par sa sobriété  extrême.


Dernier film de Tony Gatlif présenté au festival de Cannes cette année en sélection officielle, on a vu depuis deux semaines les deux actrices du film Asia Argento et Amira Casar, avec leur look trash de luxe, écumer les plateaux de télé, mais cela suffira-t-il à faire un succès de ce film qui a l’air de séduire davantage les acteurs que les critiques?

Cinénews

Le programme « Cinéma et audiovisuel » du baccalauréat 2007 vient de paraître au bulletin officiel. A côté de «L’Aurore» de Murnau et de «L’homme de la plaine» d’Anthony Mann, c’est sur «2046» de Wong Kar Wai que les élèves auront la douleur de plancher à l’oral. La spécialité «Histoire des arts» met à l’honneur, pour la partie “Un artiste dans son temps”, le cinéaste Eisenstein (1898-1948).

Sortie d’un coffret DVD Luc Moullet dont Godard disait « c’est Courteline revu par Brecht ». 4 DVD avec « Brigitte et Brigitte », « Les contrebandières », « Anatomie d’un rapport « , « Genèse d’un repas », « Parapaillon » et « Une Aventure de Billy the Kid » avec Jean-Pierre Léaud.Les Festivals de la rentrée

VOIR MON BILLET SUR la sélection des festivals de la rentrée de
Dinard à Rio de Janeiro…

Partager l'article

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top