Autour des sorties ciné de mercredi 17 janvier 2007

Sélection des sorties en salle du mercredi 17 janvier

de Nuri Bilge Ceylan : chronique des étapes de la vie d’un couple en correspondance avec les climats ou les stades de leur rupture au fil des saisons de l’été à l’hiver. Présenté à Cannes en sélection officielle, ce film turc, très contemplatif et d’une beauté spectaculaire, est dans la lignée du cinéma d’Antonioni, interprété ici par un couple dans la vie : le réalisateur et son épouse. Lire ma critique sur le film sur CinéManiaCriC…

de Frédéric Schoendoerffer : la chronique hyper-réaliste et sans complaisance (sauf pour la violence extrême) des grands truands d’aujourd’hui loin de la mythologie des codes d’honneur de la pègre des polars des années 50. Par le réalisateur d' »Agents secrets » sur le même mode de démystification des films d’espionnage, un film éprouvant méritant amplement l’interdiction aux moins de 16 ans! Avec Philippe Caubère, Béatrice Dalle et Benoit Magimel. Lire ma critique sur le film sur CinéManiaCritiC…

de Neil Burger. Présenté en ouverture du festival de Deauville en septembre, c’est encore un film sur la magie au siècle dernier à Vienne comme « Le Prestige » de C. Nolan. A la différence que ce magicien-là, en rivalité avec son souverain qu’il met en danger politiquement, par ailleurs fiancé à son premier amour, est un film très classique un peu nunuche avec un Edward Norton parachuté dans ce conte sucré à mille lieux des rôles qu’on lui connaît.

de Wolgang Murnberger. Grand prix du festival du film policier de Cognac 2006, on se demande un peu ce qui a pu motiver de choix… Farce macabre ayant pour ambition de faire rire en conservant du supense, le film met en scène un détective privé, sorte d’inspecteur Colombo trash et dégénéré, enquêtant sur la mort du gendre du directeur de l’opéra de Salzburg, trouvé suicidé ou assassiné après un livre de révélations sur des abus sexuels dont il fut victime enfant dans une pension religieuse. Une comédie policière parodique déjantée, un ovni… Lire ma critique sur le film sur CinéManiaCritiC…

 

Avant-premières
de Gianni Amelio, ce film sélectionné à Venise 2006 a été rebaptisé récemment « L’Etoile imaginaire » : sortie le 24 janvier 2007. Un Don Quichotte napolitain découvre la Chine… Lire ma critique sur le film sur CinéManiaCritiC…« Odette Toulemonde » : Sortie le 7 février 2007. Voir mon billet suivant…

DVD 

« Double indemnity » (1944, « Assurance sur la mort ») de Billy Wilder : chef d’oeuvre du film noir, c’est d’une pure merveille qu’il s’agit réédité en DVD par les éditions Carlotta avec pas mal de bonus dont la version TV 1973. Walter Neff, agent d’assurances à la compagnie Pacific all risk à LA, se confesse au dictaphone : il a tué le mari de Phyllis Dietrichson, la femme fatale… Démonstration magistrale du film noir avec une image exceptionnelle et une interprétation en or massif : Fred Mac Murray, Barbara Stanwyck et Edward G Robinson. A noter qu’il existe aussi en DVD « Sunset boulevard » de Billy Wilder à un prix plus modeste mais pas moins un chef d’oeuvre noir aussi… Lire ma critique sur le film « Double idemnity » sur CinéManiaC… 

écouter au lieu de lire? Audioblog sur WATCinéManiaCritiC des sorties de la semaine tous les jeudis…

 

Partager l'article

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top