Autour des sorties ciné de mercredi 27 septembre

Quelques films en salle mercredi 27 septembre


Adapté du roman éponyme, sommet de la chick lit (littérature pour poulettes), « Le Diable s’habille en Prada » est une sorte de « Pretty woman » bis qui vaut par l’interprétation exceptionnelle de Meryl Streep en rédactrice en chef tyrannique de l’équivalent du « Vogue américain ». Une jeune stagiaire un peu gauche habillée comme un sac va essuyer les foudres de Miranda Priestly, prêtresse de la mode… Un film très distrayant à voir comme on lit « Gala » ou « Elle » pour se détendre.
Lire ma critique sur le film…


Prix de la section « Un Certain regard » à Cannes, « Luxury car » de Wang Chao est un film superbe, délicat et émouvant. Un père de famille, envoyé par sa femme malade, arrive de la campagne dans la ville où il fut étudiant autrefois à la recherche de son fils disparu. Avec l’aide à sa fille, hôtesse très spéciale dans un club de Karaoké, qui essaye de lui dissimuler ses activités, et celle d’un policier, il commence ses recherches…
Lire ma critique sur le film…


Présenté au festival de Deauville, primé à celui de Sundance, le brillant premier film du réalisateur anglais David Slade. Quand une jeune fille de 14 ans chatte sur internet avec un séduisant photographe, ça tourne au harcèlement mais la victime n’est pas toujours celle qu’on suppose… Un thriller moraliste qui réussit sa mission de cinéma : jouer avec les nerfs des spectateurs… Une histoire originale et une interprétation remarquable. Avec Ellen Page et Patrick Wilson.
Lire ma critique sur le film…

 

 

Une histoire timorée et anachronique d’étudiants sages ne pensant qu’à écrire et rien d’autre… Deux d’entre eux accepteront d’être dominés par un troisième, vaguement pervers et bien fade dans ce film gentillet qui n’ose rien sauf ne pas savoir filmer… La déception de la semaine…

lectures autour du cinéma

La prochaine sortie de l’adaptation du « Dalhia noir » de James Ellroy, lui-même tiré d’un fait divers ayant passionné l’Amérique pendant près de 50 ans, m’a conduite à acheter un livre passionnant « Le Dossier Dalhia noir » de Tom Wolfe (Albin Michel), le même auteur qui avait publié il y quelques années « Marilyn Monroe, enquête sur un assassinat ».
Lire la critique du film… Pour rester du côté de Norma Jean Dougherty, le livre de Michel Schneider racontant les rapports entre Marilyn Monroe et le docteur Greenson, son psychanalyste, malgré la quantité de livres sur le sujet, est au top des ventes, « Marilyn, dernières séances » (Grasset). Pas encore lu…
Dans la bibliothèque des Cahiers du cinéma, le livre « Le Cinéma américain des années 70 » par Jean-Baptiste Thoret est un must avec de nombreuses photos dont pas mal sont des séries de plans des films en question. De « Bonnie and Clyde » et « Easy rider » au déclin des Coppola, Cimino ruinés par leurs productions mégalomaniaques pendant que certains comme Lucas, rattrapés par le système, engrangent les milliards, etc… la période du Nouvel Hollywood n’en finit pas de fasciner…

Partager l'article

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top