Autour des sorties ciné de mercredi 8 novembre

Sélection des sorties en salles

« Le Dalhia noir » de Brian de Palma : le film tant attendu adapté du livre culte de James Ellroy inspiré de l’assassinat le plus célèbre des USA dans le LA corrompu et maffieux des années 40 de la jeune starlette Elisabeth Short. Lire mon dossier sur l’affaire du Dahlia noir sur mon blog CinéManiaCritiC…
A noter une soirée Théma Dahlia noir sur Arte le vendredi 10 novembre.


« Libéro » de Kim Rossi-Stuart : premier film du brillant et si séduisant interprète principal de « Romanzo criminale »: une comédie dramatique mettant en scène un père aux prises avec l’éducation de ses deux enfants et les infidélités de son épouse volage : un film pavé de bonnes intentions qui touche par sa simplicité. Lire la critique du film…


« Shortbus » de John Cameron Mitchell : présenté à Cannes où il a choqué le festivalier, ce film bénéficie à sa sortie en salles de critiques louangeuses dans la presse qui n’étaient pourtant pas si enthousiastes sur la Croisette… Comédie sociale déjantée et hystérique avec la particularité de scènes de sexe non simulées, le réalisateur définit son film comme « une comédie de boulevard transposée dans le milieu alternatif », donc, si on sait décoder, on devrait voir la critique de l’Amérique…

 « Désaccord parfait » d’Antoine de Caunes : après ses déboires dans les films historiques comme « Monsieur N », ADC revient à son style d’origine : la comédie légère avec deux mythes du cinéma, surtout un : Charlotte Rampling pour qui il a écrit le rôle. Un cinéaste et son ancienne égérie, devenue une actrice célèbre, se retrouvent à l’occasion d’une remise de prix, ce qui leur donne l’occasion de se détester autant qu’ils se sont aimés.

 

Evènements autour du cinéma


Le 7ième festival international du film d’Arras « L’autre Cinéma » du 10 au 19 novembre : organisé par l’association Plan-séquence, ce festival ne présente pas de films en compétition ni ne donne de prix. Le programme est particulièrement attractif cette année avec un hommage au Nouvel Hollywood et une rétrospective Arthur Penn en sa présence.
A noter :
* Rencontre avec Arthur Penn le vendredi 17 novembre à 14h30
* Table ronde sur le Nouvel Hollywood le samedi 18 novembre à 16h00 avec Jean-Jacques Bernard (« Boulevard du classic » +++ sur CinéClassic le samedi 21h40+rediff/ et France Inter), Michel Ciment (France Inter et Positif), J. Baptiste Thoret (Panic et auteur du « Cinéma américain des années 70 »), Pierre Missient (réalisateur et producteur).

Je ne résiste pas à vous donner la savoureuse liste des films du Nouvel Hollywood qui seront projetés… « Breezy », « Easy rider », « Le Lauréat », « Macadam cowboy », « Mean streets », « Conversation secrète », « Klute », « Le Point de non retour », « MASH », « The King of Marvin gardens ».
Et aussi : de nombreuses avant-premières, surtout pendant les WE, dont « Red road », « Golden door », « Babel », « Coeurs », etc… Voir la liste sur le site officiel du festival…

Avant-premières de films à Paris

Avant-première de « Borat » mardi 14 novembre à UGC Cité Les Halles à 20h00.

Soirée « Positif » avec l’avant-première de « The last show » d’Altman au Centre Pompidou le mardi 21 novembre à 20h00.

« Loft » de Kiyoshi Kurosawa sera projeté à la Maison de la culture du Japon en sa présence le jeudi 23 novembre à 16h30 (le film sort en janvier 2007 dans les salles).

 

Partager l'article

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top