Autour des sorties Ciné du mercredi 14 février 2007

Sélection de quelques sorties en salles

de Kevin Mc Donald. Sous l’angle d’une fiction, la description du régime du dictateur Amin Dada qui s’était lui-même auto-attribué un certain nombre de titres dont « le dernier roi d’Ecosse ». Ainsi, le film, tiré d’un livre, met en scène un jeune médecin dépannant par hasard la voiture du général Amin Dada qui lui propose alors de devenir son médecin personnel, devenant par là le témoin du régime Ougandais…. Barbet Schroeder avait déjà commis en 1974 un célèbre documentaire « Général Amin Dada ».

d’Olivier Dahan. Un biopic français sur la plus grande chanteuse française : présenté en ouverture du festival de Berlin la semaine dernière, ce film d’une Edith Piaf caractérielle et capricieuse en coulisses tient surtout par la performance d’actrice de Marion Cotillard que les magazines ont balisée de nombreux reportages photos sur ses séances de maquillage et sa transformation physique… Par le réalisateur de « Déjà mort », un film superbe beaucoup moins grand public… Lire ma critique sur le film…

de Steven Soderbergh. La nième collaboration du réalisateur avec Georges Clooney a la particularité de reproduire avec les caméras de l’époque les images des années 40. Un exercice de style… Envoyé en Allemagne après la fin de la guerre, un journaliste américain en profite pour retrouver un ancien amour…

de Fred Poulet et VD : le joueur de foot Vikash Dhorasoo, qui trouvait le temps long lors de la dernière Coupe du monde en Allemagne depuis son banc de touche, a accepté la proposition de Fred Poulet de filmer les coulisses de la compétition et notamment ses camarades de l’équipe de France à leur insu qui n’ont pas tellement apprécié la démarche… Pendant ce temps, Fred Poulet filmait l’extérieur. Une sorte de « Les Yeux dans les bleus » à deux mains, version déception pour Vikash Dhorasoo qui a été ensuite viré du PSG et se trouve actuellement sans affectation.

Evènements autour du cinéma

15ième Festival Cinérail du 19 au 26 février au cinéma « L’Entrepôt » à Paris (7-9, rue Francis de Pressensé, 14°) -sur le thème des trains- inauguré à la cinémathèque lundi 19 février avec en séance d’ouverture le film inédit en France « Tickets » d’Abas Kiarostami et en séance de clôture lundi 26 février « Compartement tueurs » de Costa-Gavras. Pass 4 séances 17Euros, pass intégral 55Euros. www.cinerail-fest.com

13ième Festival international des cinémas d’Asie à Vesoul du 13 au 20 février sur le thème « Interdits et tabous ». Hommage à Shohei Imamura récemment disparu avec 12 films dont quatre inédits. 60° anniversaire de l’indépendance de l’Inde avec un film par décennie. En tout 70 films inédits ou rares. www.cinemas-asie.com

Partager l'article

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Back to Top