Autour des sorties Ciné du mercredi 7 mars 2007

Sélection des films en salle du mercredi 7 mars

de Franck Mancuso : On fêtait hier sur M6 les 20 ans de la chaîne chez MOF et les 10 ans de l’arrivée de Jean Dujardin dans « Graines de stars » avec le sketch de « Brice de Nice »… Les temps ont changé et après la transition fort réussie par OSS117, pastiche de film d’espionnage, voilà le contre-emploi ou enfin un rôle « normal » : celui d’un flic qui se venge de la mort de sa fille pour laquelle on n’aurait pas arrêté le bon couplable… Lire ma critique du film…

d’André Téchiné : depuis le temps que Téchiné parle de la même chose tout en parlant d’autre chose, il s’est enfin décidé à faire son film sur les années 80 de la découverte du virus du SIDA comme l’avait fait Cyril Collard en son temps avec « Les Nuits fauves » . A la grande différence que Cyril Collard était lui-même malade et condamné, la maladie inconnue considérée à l’époque comme une « nouvelle peste », et que justement, les témoins, ce sont les rescapés, comme se considère lui-même le réalisateur. Lire ma critique du film…

de John Curran. remake d’un film des années 30 avec Greta Garbo, tiré d’un roman de Somerset Maughan, un grand film romantique exotique dans la Chine des années 20 qui vaudrait surtout par son duo d’acteurs stars : Edward Norton qui semble avoir changé de registre… (son dernier film connu étant « L’Illusionniste » dans le Vienne du siècle dernier) et la talentueuse Naomi Watts, au sommet depuis « Mulholland drive » et « King Kong ».

documentaire de Pierre Carles, Christophe Coello et Stépha Goxe : comment échapper au circuit du travail en France et à l’aliénation du travail pour vivre par ses propres moyens? Certains l’ont fait, des communautés fermières aux systèmes d’autonomie énergétique écologique, etc.. c’est le sujet de ce docu-pamphlet très bavard…

2 REPRISES :

Un film culte d’Alain Resnais et un non moins culte de François Truffaut : Le premier « L’Année dernière à Marienbad » (1961) était considéré comme si abstrait à sa sortie qu’on distribuait un feuillet explicatif à l’entrée des salles mais il est aujourd’hui prisé comme le chef d’oeuvre de Resnais… avec Delphine Seyrig. Le second, « La Nuit américaine » (1973) est le modèle du film sur le cinéma avec mise en abyme : on tourne un film dans le film… avec  J.Pierre Léaud, Jacqueline Bisset, Dani et Truffaut lui-même dans son rôle.

 

Evènements autour du cinéma 

Rétrospective Catherine Deneuve à la Cinémathèque française du 8 mars au 2 avril : soirée d’ouverture le 7 mars avec « La Chamade » d’Alain Cavalier. 50 films au programme dont les films avec Bunuel, les films italiens avec Ferreri, les films avec Demy, etc… www.cinematheque.frRétrospective Jacques Rivette au Centre Pompidou : au moment au va sortir le dernier film de Rivette « Ne Touchez pas la hâche » (le 28 mars, avant-première à Paris organisée par les Cahiers du cinéma au cinéma du Panthéon le 22 mars), tous ses films à Beaubourg du 21 mars au 30 avril!!! Une occasion de voir enfin « Céline et Julie vont en bâteau »? Ou le très expérimental « Out one » (durant plus de 10 heures…)??? www.centrepompidou.fr

Cinéma du réel au Centre Pompidou : 29ième festival international de films documentaires du 9 au 18 mars et également au cinéma « Les 3 Luxembourg » et « MK2 Beaubourg » à Paris. site officiel…

 

 

Partager l'article

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top