Eric-Emmanuel Schmidt président du 11° festival du film asiatique de Deauville, La Corée et Lee Chang-dong à l’honneur

Premières nouvelles du 11° festival du film asiatique de Deauville : après le Japon l’année dernière, le pays à l’honneur est la Corée du sud avec un hommage au réalisateur Lee Chang-dong, réalisateur notamment de « Peppermint candy » en 1999 et du magnique « Secret sunshine » en 2007. Corée du sud toujours, le festival ayant à présent l’habitude de donner un coup de projecteur sur des cinéastes émergents, après James Lee, réalisateur malais en 2007, ce sera le tour de Lee Yoon-ki dont le film « Ab Lib night » (photo centre) avait obtenu le prix du jury à Deauville en 2007.La 11° édition du festival du film asiatique de Deauville annoncera d’ailleurs son jumelage avec l’incontournable festival international de Pusan qui a lieu chaque année en octobre en Corée du sud.

       


Ensuite, c’est un philosophe, auteur de théâtre et romancier, également réalisateur d’un premier film, sorte de conte philosophique -« Odette Toulemonde »- , Eric-Emmanuel Schmidt (photo 1), qui sera le président du jury principal et prendra l’air des Planches du 11 au 15 mars 2009. Pour le second jury de la sélection Action Asia, le président qui succèdera à Jan Kounen en 2008 est le réalisateur scénariste Xavier Gens  (photo 2) (« Hitman », « Frontières »).
 

 

 

 

    

    

Les Prix attribués : 

LOTUS du meilleur film (Grand Prix)
LOTUS du jury (Prix du Jury)
LOTUS Air France (Prix de la Critique Internationale)
LOTUS Action Asia (Grand Prix Action Asia)

Mots clés:

Partager l'article

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top