ETE CLASSIC N°7 : « Phantom Lady » (1944) de R. Siodmak et « Le Port de la drogue » (1953) de S. Fuller + « Le Charlatan » de E. Goulding (1947) : été noir

Pendant que j’écoute la météo de la semaine avec des températures automnales, je mets en ligne ces deux critiques de films pas moins noirs…

PHANTOMLADY120160


"Phantom lady" (1944) est le second film de Robert Siodmak (après "Cobra woman") quand il émigre à Hollywood, fuyant l’Allemagne nazie. Deux ans avant son top chef d’oeuvre "The Killers" ("Les Tueurs"), voilà un film noir hautement maîtrisé qui n’a pas démérité et possède les germes du futur "Les Tueurs" (1946). Les acteurs sont inconnus et la seconde partie du film ne tient pas les promesses de la première qui démarre de façon magnifique mais ça vaut la peine…

critique du film "Phantom Lady" (Les Mains sui tuent")

LEPORTDELADROGUE


Film "rouge" de la période Macarthyste réalisé par Samuel Fuller engagé dans la lutte anticommuniste, "Pickup on South street" fut rebaptisé "Le Port de la drogue" par la Fox pour sa sortie française en 1953. Mais ce n’est pas tout, on modifia le scénario, au lieu d’un film d’espionnage à la recherche d’un microfilm, la VF devint un polar noir sur la drogue, d’où le titre… Malgré l’aspect politique choquant, c’est un grand film noir à découvrir…

critique du film "Pickup on South st" ("Le Port de la drogue")

LE_CHARLATAN2 


En supplément de cet ETE Classic n°7, la critique du film "Nightmare alley" ("Le Charlatan"), film oublié comme son réalisateur Edmund Goulding où on voit l’incadescent Tyrone Power, lui-même mis sur la touche à Hollywood, camper un superbe portrait de l’ascension et la chute d’un manipulateur au sens propre et figuré du mot.. Un grand film…

critique du film "Nightmare alley" ("Le Charlatan")

Partager l'article

Posted by:

zoliobi

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top