« Les exilés » / sortie DVD

focus film/DVD Rinatu Frassati, 2015, sortie DVD juillet 2016

Pitch

Un jeune soldat français est porteur d'une lettre pour un exilé Corse : Pasquale Paoli... Sur sa route, il croise Ghjacintu qui lui propose un parcours initiatique.

Notes

Magnifique.

Le seul reproche qu’on peut faire à ce film est de ne pas être un long-métrage, ce qui aurait augmenté sa visibilité. Neanmoins, c’est est un moyen-métrage très dense et on pourrait croire qu’on a vu un long-métrage.

Car quel film! Quelle beauté! Premier film en VOST, principalement en langue corse, mais aussi VOST pour l’anglais, l’italien et du français pour ce soldat qui ouvre les premières images du film : depuis le continent, cet homme écrit, à la bougie,  une lettre à Pasquale Paoli…

image

En 1729, la république de Gênes occupe la Corse depuis 400 ans, et, comme suite à une insurrection des Corses contre l’occupant, le jeune PP suit son père et tous deux se réfugient à Naples. PP y fait des brillantes études, fondées notamment sur la théorie des Lumières.

La Corse sera ensuite cédée à louis XV après la bataille de Ponte Novu (mai 1769) qui signe le reddition des troupes de Pasquale Paoli qui doit s’enfuir en Italie ( juin 1769) vers Londres. De cette sanglante bataille, on ne verra que les préparatifs, les harrangues de Paoli depuis Corti où il réside et surtout les conséquences tragiques de la défaite. Cette manière elliptique de traiter cet événement majeur (on ne citera même jamais le nom du lieu connu de tous les Corses!) peut-être imputable, en pratique, au manque de moyens d’un film à petit budget, est, de fait, très avisée, rien ne stimule davantage l’imaginaire que ce qu’on ne voit pas mais qu’on évoque.

Dans, l’intervalle, Paoli (Jean-Philippe Ricci) fédère les clans qui se disputent entre eux et devient le chef (père) de la patrie… A ses côtés, son lieutenant, Carlu Bonaparte (Gray Orsatelli), fiancé à une certaine Laetizia (Marie-Ange Casta).

Entre 1755 et 1769… Pasquale Paoli a créé une Corse indépendante avec une université et le droit de vote octroyé aux femmes.

 

 

image image

Photos : En haut : Jean-Philippe Ricci (Pasquale Paoli) ; en bas, Gray Orsatelli (le père de Napoléon)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et aussi

Trois des acteurs se sont fait connaître par la série « Mafiosa » diffusée sur CanalPlus : Jean-Philippe Ricci, Gray Orsatelli et Jean-Claude Acquaviva. Au casting est venue s’adjoindre Marie-Ange Casta, petite sœur fr Laetitia Casta. Tous les acteurs sont motivés et pro, pour ma part, je craque (et je ne suis pas la seule…) pour Gray Orsatelli, si beau et talentueux…

Diffusion

Après une tournée de présentation du film en Corse et sur le continent, il a été décidé que ce film sortirait en DVD vers octobre.

Bande annonce

L

Notre note

(4 / 5)

Partager l'article

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top