« Gare du nord » : sortie DVD

DVD Claire Simon, 2013, sortie DVD 1er avril 2014

Pitch

3ième gare au monde au niveau trafic, des milliers de gens transitent par la gare du nord. Parmi eux, un étudiant en sociologie, une universitaire malade, un animateur TV, une mère de famille Lilloise obligée de travailler à Paris.

Notes

La réalisatrice Claire Simon a choisi de tourner deux films sur la gare du nord, deux visions, l’une documentaire, l’autre fictionnelle, elle a d’abord tourné le doc, « Géographie humaine », puis, la fiction, « Gare du nord » mettant en scène des situations observées, réelles mais scénarisées avec des acteurs professionnels : Nicole Garcia et Reda Kated (toujours aussi sexy, bon! ce n’est pas le sujet…), François Damiens.

« A la gare du nord, tout peut arriver même les trains! ». La gare du nord est montrée ici comme un monde miniature, photographie de la société actuelle. Un film assez politisé où la réalisatrice dénonce toutes les dérives d’une société devenue xénophobe (contrôles d’identité au faciès, par exemple), où des jeunes gens surdiplomés sont sous-employée quand ils ne sont pas au chômage. Un des quatre personnages principaux du film en fait partie : Joan, diplomée en histoire, est devenue agent immobilier « volant », son époux sans emploi, courant sans cesse entre Paris et Lille, coupable de ne pas voir ses enfants. Second personnage central : Sacha, un animateur télé type Laurent Baffie qui sillonne ilassablement la gare du nord avec l’espoir de retrouver sa fille de 17 ans qui a fait une fugue.

Mais les deux personnages phare sont Ismaël, étudiant en sociologie, interrogeant les passants avec des questionnaires type sondage, et Mathilde, quinquagénaire, professeur d’histoire à l’université mais aujourd’hui en arrêt de maladie, qui fait le va et vient entre la banlieue et Paris afin de se rendre à l’hôpital. Quand Ismaël rencontre Mathilde, c’est dans la routine de poser des questions sur la gare du nord, mais, très vite, ils prenent l’habitude de se voir à chaque passage de Mathilde à la gare du nord, elle lui donne ses horaires, il est là. Puis, approche le jour de l’opération chirurgicale de Mathilde, à cette période, Ismaël est occupé ailleurs, elle le cherche, la journée s’éternise… Enfin, la gare du nord est bloquée à cause de manifestants sur les rails.

Et aussi

Ce film est extrêmement bien réalisé, d’abord la qualité des images, la photogénie de la gare du nord tellement bien perçue, ensuite, les allers et retours incessants de personnages récurrents qui font des haltes dans tout un tas de lieux, boutiques de bijoux où Mathilde va se distraire, de lingerie où l’employée est exploitée, agressée, comptoir de confiserie tenu par un Népalais dont la femme préfère élever leurs enfants à Bobigny, l’ensemble formant une ville miniature peuplée d’individus de toutes les nationalités. L’histoire d’amour improbable entre Ismaël, beau mec beur d’une trentaine d’années, et Mathilde, dame élégante en petit manteau vert et escarpins sages comme une héroïne de Truffaut, est très touchante, traitée comme une possibilité d’histoire d’amour potentielle avec des si…

Je n’ai visionné que « Gare du nord », le volet fiction, la réalisatrice a réussi à traiter dans ces allées et venues des gens qui marchent et attendent et prennent des trains, outre la dimension sociale, beaucoup de thèmes universels partagés par tous : l’amour, l’attente, la disparition, le conflit, la solitude, l’espérance. Très beau film au sujet peu attractif au premier abord mais où tout sonne tellement juste avec des acteurs lumineux : Nicole Garcia (Mathilde), François Damiens (Sacha), Reda Kateb (Ismaël), Monia Chokri (Joan). Un véritable voyage en immersion dans la gare du nord, unité de lieu et de tous les possibles.

photos Blaq out

photos Blaq out

Diffusion

DVD double « Gare du nord » et « Géographie humaine », éditions Blaq out, sortie 1er avril

Disponible également en VOD sur Universciné

BONUS.

entretiens avec Claire Simon

« A la recherche de la ligne de vie » (17′)

« Ne perdons pas le nord » (29′)

Notre note

(4 / 5)

Mots clés: , , , ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top