Harrison Ford dévasté par l »émotion + « The Proposal », Yes à « Black dynamite »

 

L’événement de la journée, c’était l’hommage à l’invité d’honneur du festival, Harrison Ford, qui n’avait aucune actualité cinématographique à défendre mais de solides affinités avec le festival de Deauville qu’il a souvent fréquenté depuis sa création. Ce matin, je n’ai pas eu le courage de me lever pour sa conférence de presse, manque de motivation, manque de sommeil… Pour l’hommage de ce soir, les invit étaient, pour la première fois de cette 35° édition, difficiles à dégoter, ça s’est arrangé au dernier moment. Depuis 20h, les fans attendaient Harrison Ford devant l’hôtel Royal pour son départ en limousine vers le CID, espérant un autographe, une photo, il est sorti par l’arrière du bâtiment… Traversant la salle de 1200 places depuis son sommet, une arrivée de rock star, l’acteur craque sur scène, le visage dévasté par l »émotion et n’y fait pas de vieux os, repartant rapidement en coulisses. 

Auparavant, je fais une halte au lounge Orange où j’ai le plaisir de rencontrer « en vrai » Bridget, ma consoeur du blog « Les Nouveaux cinéphiles » que je connaissais virtuellement depuis près de trois ans… qui devise avec Sandra de « In The Mood for cinéma », Melissa du blog « Une Dernière séance? » repartie aujourd’hui, le versant féminin des blogs ciné a donc été dignement représenté à Deauville avec quatre cinéblogueuses et tout de même… deux cinéblogueurs au masculin, Jonathan de « Tadah! blog »  le WE dernier et Benoit de « Laterna Magica » ce WE-ci. Auparavant, une marche au grand air les pieds dans l’eau et une chaise-longue providentielle m’ayant engluée sur la plage une bonne partie de l’après-midi pour le probable dernier jour de l’été, je tente mollement un  come-back vers le CID pour « Black dynamite », quelle bonne pêche! Parodie des films de Blackexploitation (qui ont largement inspiré Tarentino), c’est jubilatoire, je passe un des meilleurs moments du festival! Pour commencer, le réalisateur Scott Sanders a préparé un mime d’un trailer de Black dynamite plagié de ceux de l »époque, désopilant…Après la rapide prestation d’Harrison Ford, la pimpante réalisatrice Anne Fletcher présente « The Proposal », une comédie romantique calibrée, formatée,

un pur produit de consommation ciné plus qu’un film mais pas désagréable à regarder malgré la présence (encore!) de l’infatiguable Sandra Bullock, l’actrice Hollywoodienne  caricaturale, anti-naturelle, ultra-mince, musclée, hâlée, pas la moindre ride sur le visage figé, les dents blanchies alignées au cordeau, la physionomie statique d’une statue, que lui trouve-t-on, mystère… L’acteur Ryan Reynolds qui lui donne la réplique (dans le rôle du secrétaire d’une éditrice tyrannique  le forçant à l’épouser pour éviter l’expulsion) y est pour beaucoup pour sauver ce film et le craquant petit chien blanc aussi…

      

                                                                                Michael Jai White et Scott Sanders, acteur et réalisateur « Black dynamite » / sortie 13 janvier 2010

 
Harrison Ford et le délégué général du festival de Deauville (Lionel Chouchan)

  

                                 
Anne Fletcher, la réalisatrice de « The Proposal »                                    sortie 23 septembre 2009

Mots clés: , , , ,

Partager l'article

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top