Hommages et rétrospective du 10° anniversaire du festival du film asiatique de Deauville

On vient de connaître les programme des hommages et rétrospectives du 10° festival du film asiatique de Deauville dont c’est la première édition anniversaire des dix ans. 

Hommage au prolifique réalisateur coréen Im Kwon-taek avec en ouverture son 100ième film « Beyond the years » présenté à Venise en 2007. Son film « Le Chant de la fidèle Chunhyang » sera le premier film coréen sélectionné en compétition à Cannes en 2000. Prix du meilleur réalisateur à Cannes en 2002 avec « Ivre de femmes et de peinture », en compétition à venise en 2004 avec « La Pègre », il reçoit un ours dor dhonneur à Berlin en 2005.

Film de clôture : « Love now » de Chong Yun-su (Corée du sud)

trailer de « Beyond the years »


Hommage au comédien, réalisateur et scénariste chinois Jiang Wen. Comédien dans « Le Palanquin des larmes » du français Jacques Dorffman ou Le Sorgho rouge de Zhang Yimou, il réalise son premier film « In the heat of sun » en 1994. Son second film « Les Démons à ma porte » reçoit le grand prix à Cannes en 2000. Son troisième film « Le Soleil se lève aussi » a été présenté à Venise lannée dernière (sortie en salles le 9 avril 2008).

Hommages à Jia Zhang-Ké, emblème de la nouvelle génération de réalisateurs chinois, avec lintégrale de ses films. Reconnu par la critique avec son second film « Platform » en 2000, deux ans plus tard, son film  « Plaisirs inconnus » est présenté en compétition à Cannes. En 2004, son film « The World » est présenté à Venise et il obtiendra ensuite le Lion dor en 2006 avec « Still life ». Actuellement, on peut voir son film documentaire « Useless » encore à l’affiche en France.


Hommage au compositeur japonais Joe Hisaishi dont on connaît les musiques de films pour des réalisateurs comme Hayao Miyazaki (« Nausicäa ») ou Takeshi Kitano (« Hanna-Bi »).
 



Hommage au comédien japonais Kôji Yakusho dont le film « Shall we dance? » en 1996 a été le film japonais ayant totalisé le plus dentrées aux USA. En 1997, il est récompensé pour ses interprétation dans « The Cure » de Kiyoshi Kurosawa et de « LAnguille » de Shohei Imanura qui obtient la palme dor à Cannes, deux réalisateurs quil va retrouver fréquemment. En 2005, il tourne dans le film américain « Les Mémoires dune geisha » de Rob Marshall et en 2006 dans « Babel » dAlejandro Innaritu.
 

La conférence de presse du festival ayant lieu le 29 février, on aura alors la grille de programmation des films sur le site officiel du festival…

 

Mots clés: ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top