Japon nouvelle vague : "La Barrière de la chair" + "La Marque du tueur"
« La Barrière de la chair » (1964)
Emblématique du film érotique soft japonais des années 60, le réalisateur avait pour consigne de faire un film sexy et racoleur, il fera beaucoup mieux…
Les punitions sont cruelles et complaisantes, pas loin du sado-masochisme : une prostituée qui sest donnée et non pas vendue à un homme, est attachée vêtue de blanc à une croix pour être fouettée par ses camarades : transcendée par lamour, elle supporte les coups de la fille rouge pendant que la fille verte prend conscience de la jouissance à frapper et être frappée, et ce sera elle la prochaine à fauter, à aimer et être punie. Le message du réalisateur passe sans doute par la bouche de ces femmes punies «cest la première fois que jaime en devenant humaine, je serai condamnée» dit celle qui est fouettée. Dans la scène d’amour entre Maya et Shin, le soldat, elle sait déjà qu’elle sera condamnée par les autres, la question de Shin demeure sans réponse « Etre humain, c’est quitter la société? ». Une condamnation qui va recoller les bribes de la communauté mise à mal par l’arrivée d’un homme fatal (comme une femme fatale dans un film noir pertube un groupe d’hommes), autour du châtiment infligée à Maya.
La première chose qui revient en mémoire , ce sont les couleurs, les quatre prostituées sont habillées chacune dune couleur précise, des silhouettes monochromes, celle à la robe verte, la robe rouge, la robe jaune, la robe parme avec quelques changements au cours du film. A ces couleurs correspondent des caractères, des tempéraments : la prostituée en vert sexy et hystérique, la rouge dure et violente, la jaune grosse et stupide, la parme faible et timorée.
La première scène du film montre une descente de police qui embarque des prostituées dont on ne voit que des portions de corps quon traîne par terre, en gros plan : des jambes, des bras, et des visages trop maquillés. Les prostituées monocolores, les visages en surimpression, lécran splité, le film est très visuel et très moderne pour les années 60, stylisé et novateur, une vraie découverte !
« La Marque du tueur » (1967)
Un film jugé par les studios qui le produirent comme tellement incompréhensible que Susuki fut renvoyé Mais depuis les années 60, on en a vu dautres Dans une sorte de pastiche de la maffia japonaise où lunivers des Yakusas sont tournés en dérision, le tueur à gages Hanada (tueur n°3) va louper un contrat à cause dun papillon passé dans le viseur au moment du tir, ce qui lui a fait tuer la mauvaise personne Il sera alors poursuivi par ses employeurs (tueur n°1), devenu à son tour une cible. Apparemment, le sujet est un prétexte à linventivité et cest un déluge dimages qui sabat sur la rétine du spectateur bluffé. Impossible dénumérer les trouvailles, il faut voir le film mais rien ne semble faire peur au réalisateur : vers la fin, une sorte dincendie géant envahira lécran, flammes de lenfer, des motifs dessinés en noir et blanc viennent en insert de temps en temps, les tirs sont vus du viseur comme sil sagissait du tueur, etc
Comme on la vu avec le film précédent, la chair nest pas la dernière préoccupation de Suzuki. Ici, les rapports entre le tueur Hamada et son épouse frivole et nympho, sont violents et érotiques, lamour vache en quelque sorte. Mais que lépouse savise un soir de traiter son tueur de mari de bête, en bêlant « qui se ressemble sassemble » et elle finira les bras en croix sur le carreau, pire, la tête dans la cuvette des WC, ce qui donne loccasion dun joli plan sur les cheveux noirs flottant dans leau Absurde des motifs de conflits et rapports humains sur lesquels Suzuki nest pas très optimiste Morale surprenante du tueur avec ses lois, ses principes, son sens professionnel, désespéré davoir raté son contrat.
Un film assez génial, allumé et abstrait, sur fond sonore d’une obsédante musique de jazz qui nest pas sans rappeler lunivers dun Melville, quon regarde un peu plan par plan, tant cest superbe, une curiosité.
En deux mots : Cinéaste de la distanciation entre la représentation et le sujet représenté, la stylisation, voire l’abstraction, fonctionnent chez Seijun Susuki comme un masque pour dissimuler l’essentiel. Qu’il s’agisse de l’univers stylisé et surcoloré de « La Barrière de la chair » ou de la déconstruction jusqu’à l’abstraction du récit dans « La Marque du tueur », Suzuki dénonce les tourments des protagonistes sous le masque de la représentation individuelle ou globale, et sans doute les souffrances de son pays, le Japon, en plein reconstruction dans les années 60.
La « Barrière de la chair » (1964) est le premier volet d’une trilogie sur la femme japonaise qui se poursuit avec « Histoire d’une prostituée » (1965) et « Karuchi Karumen » (1966). Pour contenir les délires du réalisateur, les studios lui demanderont de tourner « Elégie de la bagarre » (1966) en noir et blanc après la débauche de couleurs de « La Barrière de la chair »… Renvoyé définitivement des studios Nikkatsu après « La Marque du tueur » (1967), Seijun Suzuki en fera pourtant un remake vers la fin de sa vie en 2001, « Pistol opera » : ce sera son dernier film.
affiche japonaise de « La Marque du tueur »
Encouragée par le critique TV annonçant le film en disant que Suzuki, dont jignorais tout, était vénéré par Jim Jarmusch et Quentin Tarentino, mon instint grégaire élémentaire m’a fait suivre le mouvement… et jai passé une soirée devant Ciné-Auteur, ou plus exactement, jai choisi deux films de Suzuki sur trois, en faisant impasse sur « Elégie de la bagarre » dont le sujet (dans l’armée pendant le seconde guerre mondiale) me plaisait moins.
(Nuit Seijun Suzuki : « La Barrière de la chair » (1964) « Elégie de la bagarre » (1966) « La Marque du tueur » (1967) )
Ecrit par vierasouto sur CinéManiaC/Allociné le 20/03/2007 – 22h40 – Catégorie : CINECULTE 1960
Notre note
(4 / 5)
Mots clés: Ciné68, cinéculte, cinéma asiatique, La Barrière de la chair, La Marque du tueur, Seijun Suzuki
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Posted by:
Camille Marty-MussoCe site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
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