Kubrick 2011 au superlatif : expo et rétrospective à la Cinémathèque, Cannes Classics, DVD, reprises…

du 23 mars au 31 juillet 3011
Ce lundi matin, à l’invitation de Warner, qui a suivi la carrière de Stanley Kubrick pendant près de 30 ans, rendez-vous avec le binôme de direction de la cinémathèque française (Serge Toubiana et Costa-Gavras) pour les préparatifs de son expo phare 2011 du 23 mars au 31 juillet : en réalité, il s’agit de l’installation rue de Bercy de l’expo Kubrick itinérante née à Francfort, en provenance de Rome, à destination de LA via Paris ; et si la France a tardé à accueillir cette expo d’un cinéaste qu’elle a toujours fêté, c’est qu’il fallait trouver 1000 m2, c’est chose faire, l’expo sera installée à la cinémathèque sur deux étages, organisée sur un grand pied grâce au mécénat de Warner et Canal+. 


Christiane Kubrick

 

Une conférence de presse sur Kubrick assez unique grâce à la présence de Christiane Kubrick, son épouse, et de Marisa Berenson, son interprète dans « Barry Lyndon », un rôle qui a changé sa vie et dont on lui parle encore aujourd’hui. Christiane Kubrick dit que son mari aurait été heureux que l’expo soit à Paris, qu’il savait que c’était en France qu’on avait toujours le mieux accueilli ses films. Dans la foulée, Thierry Frémaux, délégué général du festival de Cannes, y va de son scoop : Cannes Classics programmera « Orange mécanique », présenté par Malcom Mc Dowell himself le 18 ou 19 mai 2011 lors de la 65° édition du festival de Cannes. La Cinémathèque française, qui organise en même temps que l’expo Kubrick une rétrospective de ses films du 23 mars au 18 avril 2011 (sauf « Fear and desire », 1953, que le réalisateur a toujours renié), programmera « Orange mécanique » plus tard, ayant choisi en ouverture de sa rétrospective « Barry Lyndon » en copie restaurée numérique.

—–

    

 

Marisa Berenson / Christiane Kubrick

 

 


Marisa Berenson et Serge Toubiana
Ryan O’neal et Marisa Berenson dans « Barry Lyndon » (1975)
Ce qui va passionner les cinéphiles dans cette expo, si j’ai bien compris, c’est non seulement pénétrer dans les secrets de fabrication des films qu’a réalisés Kubrick mais aussi dans ceux qu’il n’a pas pas réalisés comme son « Napoléon » qui lui a demandé deux ans de préparation (pour Kubrick, Napoléon était la figure emblématique du génie n’ayant pas su surmonter ses émotions). Les voix de la visite guidée de l’expo : en français, Marisa Berenson, en anglais, Malcom Mc Dowell. Les hommages, évènements, livres et films vont pleuvoir : Warner édite (23 mars) un coffret 19 DVD des films de Kubrick assorti d’un documentaire et d’un énorme livre-somme des éditions Taschen « Les Archives de Stanley Kubrick » (le rêve de tout cinéphile). Le documentaire inédit « Il était une fois… Orange mécanique » sera présenté à Cannes, puis, diffusé à la télévision sur Arte fin mai et sur TCM à l’automne. On note que le choix 2011 est de se focaliser sur ce film prémonitoire  (1971) qui est un des plus dérangeants de l’histoire du cinéma : l’affiche, la musique de la présentation du clip, le doc,  et même la sélection Cannes Classics, tout est centré sur « Orange mécanique »…Michel Ciment (« Positif »), présent ce lundi matin, en profite pour rééditer « son » Kubrick, Trois couleurs et les Inrocks éditent un Hors-Série (2 et 21 mars), Paris-Match, CinéCinéma, Allociné, sont partenaires, etc… Tables rondes, conférences, rétrospective « Autour de Kubrick » du 20 avril au 2 mai 2011 (cinéastes influencés par le maître), les rares interviews de Kubrick par Michel Ciment reprises sur France Inter. Enfin, Kubrick posthume va connaître le web, trois événements sont organisés sur le site de la cinémathèque : une expo en ligne, le meilleur du web à partir des documents existants déjà sur internet, un concours sur DailyMotion (à partir du 23 mars) qui propose aux internautes de réaliser un court-métrage en hommage à Kubrick et son oeuvre (lots : un voyage à NY, le coffret DVD Warner, caméras de poche Kodak…) Et pour couronner le tout, la reprise en salles de tous les films de Kubrick à partir du 1er juin 2011.

 

  
Marisa Berenson / Stanley Kubrick (photo expo)

 


Serge Toubiana et Iris Knobloch (PDG de Warner France)

Thierry Frémaux et Michel Ciment
 
Marisa Berenson (à droite, lors du cocktail-déjeuner qui a suivi la CP)
EXPO & CINEMATHEQUE
Cinémathèque française du 23 mars au 31 juillet 2011 (prévente en ligne billets coupe-file à p. 23 février)
Rétrospective intégrale Kubrick du 23 mars au 18 avril 2011
Rétrospective « autour de Kubrick » du 20 avril au 2 mai 2011
WEB
www.cinemathèque.fr
concours sur DailyMotion à partir du 23 mars 2011

TV
« Il était une fois… Orange mécanique », documentaire inédit (52′, 2011)
sur Arte en mai, sur TCM à l’automne 2011

2 soirées Kubrick sur CinéCinéma Classic le 31 mars 2011 avec « Dr Folamour » et « Barry Lindon » et une autre date à préciser.

DVD
Coffret intégrale Kubrick 19 DVD avec le documentaire « A Life in pictures » et le livre « Les Archives de Stanley Kubrick » (Taschen). Editions Warner, sortie 23 mars 2011

CINE
reprise en salles des films de Kubrick à partir du 1er juin 2011

LIVRES :
« The Stanley Kubrick archives » (544 pages, éditions Taschen)
« Stanley Kubrick’s Napoleon : the greatest movie never made » (1112 pages, éditions Taschen)/signature du livre le 24 mars à 19h30
« Stanley Kubrick : une vie en instantannés » de Christiane Kubrick (192 pages, éditions Cahiers du cinéma)/signature du livre le 24 mars à 19h30
« Stanley Kubrick : l’humain ni plus ni moins » de Michel Chion (560 pages, éditions Cahiers du cinéma)
« Kubrick » de Michel Ciment (éditions Calman-Lévy, réédition février 2011)/signature du livre le 28 mars à 20h30
+
Hors-série Inrockuptibles + DVD « Lolita » (21 mars 2011)

Hors-série Trois Couleurs (2 mars 2011) 


James Mason, Sue Lyon, Shelley Winters dans « Lolita » (1962)

Mots clés: , ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top