« La Chine », le film interdit en Chine durant 30 ans

Michelangelo Antonioni, 1973, sortie DVD 8 avril 2009
Ce film commandé à Antonioni par la Chine dans les années 70 fut ensuite interdit en Chine trente ans durant…En 1972, au plus fort de la révolution culturelle maoïste, le gouvernement chinois invite Antonioni à réaliser un documentaire sur la Nouvelle Chine. Pendant  plusieurs semaines, Antonioni parcourt la Chine qu’il découvre de Pékin à Shangaï, le tournage du film durant environ trois semaines selon un planning très strict établi par les autorités chinoises. A l’arrivée, un film fleuve de 3h30 qui déclenche un scandale en Chine. La sortie du film en Chine en 1974 est une catastrophe. En fait, c’est dans un second temps que le film suscite l’indignation des autorités chinoises ; f

ruit du conflit entre l’ultra-gauche de « la bande des quatre » et  le courant réformateur, cette campagne de dénigrement est menée par Jiang Qing, l’épouse de Mao, ancienne starlette de cinéma, chargée de la « purification » des arts. Jugé contre-révolutionnaire et provocateur à l’encontre de la Chine, le film déclenche sur place une pluie de pamphlets officiels contre Antonioni… Pour des raisons inverses, Antonioni sera également critiqué en Europe, taxé de naïveté vis à vis d’un régime qui lui a montré ce qu’il voulait lui montrer…
—–


photo éditions Carlotta

Le parti maoïste attendait d’Antonioni qu’il filme la Nouvelle Chine en valorisant sa rénovation et son industrie moderne, le réalisateur filmera la dimension humaine, les visages de Chinois au lieu de leurs réalisations, l’homme plus que le fruit du travail de l’homme, les habitants plus que le pays et ses paysages…
Le film sort simultanément en DVD et au cinéma (le 9 avril) pour la première fois dans sa version intégrale.

photo éditions Carlotta

 

éditions Carlotta, DVD collector avec plusieurs bonus dont une analyse du film par Pierre Haski, co-fondateur de Rue 89, et un livret critique sur le film. sortie le 8 avril 2009.

 

Mots clés: , , ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Back to Top