La Nouvelle Star jusqu'au bout de leurs rêves/La demi-finale

La vraie nouvelle est que ce n’est pas Benji qui a claqué la porte de « La Nouvelle star » avant la fin, c’est M6 qui l’a éjecté pour les trois derniers primes, vexé d’avoir été prévenu de la démission de son animateur vedette par huissier. Sur TF1, outre des duos avec son épouse Flavie Flament, Benjamin Castaldi animera à la rentrée un jeu en alternance avec Arthur. On lit d’ailleurs dans la presse que Stéphane Courbit, grand manitou d’Endemol, aurait appuyé le transfert de BC sur TF1, ayant dans l’idée de lui faire prendre la succession d’Arthur (qui préfère désormais se consacrer à ses tournées au théâtre) dans un schéma qui a fait la fortune des deux hommes : Stéphane Courbit aux finances et Arrthur à la télé comme animateur vitrine.  Et pour finir sur la saga du mercato d’été télé, M6 serait en pourparlers avec Thierry Ardisson…

Revenons à nos moutons, trois candidats pour deux places en finale dont deux émergaient depuis le début : Dominique et Christophe et les téléspectateurs, aguerris par des années de téléréalité à jouer les sélectionneurs en appels surtaxés, l’ont entendu de cette oreille : c’est Gaël qui est sorti, mais comme l’a rappelé judicieusement Marianne James, entravée dans la marche par une drôle de tenue de geisha, Amel Bent était partie dans la même position et ça lui a porté chance!!!

Gaël, l’outsider, un parcours de battant

Il a chanté « Feel » de Robbie Williams et « je te promets » de JJ Goldman pour notre Jojo national, et comme l’a dit Manu Katché, faudrait pas qu’il finisse dans une pub pour des lunettes…
De tous les candidats, c’est celui qui a le plus progressé et pas seulement en chant, en aisance et en émotion qu’il a découverte au cours des semaines. André Manoukian parle d’un « groove tranquille », Dove Attia chipote « manque de signature vocale » et Marianne James « note qu’il pratique » la nuance maintenant, quel chemin! »

Dominique, la diva : un excès d’émotion

Elle a chanté Tina Turner à la demande de Manu Katché et « calling you », BO du film « Bagdad café » et pendant cette seconde chanson, il y eu quelque chose de céleste dans son interprétation ruisselante de larmes, André Manoukian l’a dit très justement « la musique, ça sert à nous relier au divin, jusqu’à ce soir, je ne le connaissais qu’en théorie ». Elle a la maîtrise et l’excès et cette pulsion de vie immense jusque dans la tristesse, elle a été trop terrific et il semblait impossible qu’elle sorte ce soir! Manu Katché lui a dit « quand on t’écoute tous les quatre, on est tout petits ».

Christophe, la tortue : un artiste branché malgré lui

Il a avoué dans l’interview que si il avait toujours essayé de camoufler ses différences, c’est justement cet atypisme que le public a aimé parce qu’il n’est vraiment lui-même puissance 1000 que sur scène, frappé par son aisance. Non seulement, il est resté d’un naturel confondant mais il danse et se déhanche comme personne sur « I’m still standing » d’Elton John, « tout Baltard a décollé », a commenté Marianne James et c’est vrai que ça déménagéait comme il l’a chanté avec le challenge de passer après Elton John. Sa seconde chanson de Dalida « pour ne pas vivre seul » (1972) a transporté le jury (Manu Katché est monté sur scène l’embrasser) mais pas votre modeste rédacteur : je trouve qu’il a pris un grand risque en s’aventurant du côté de la dépression de Dalida, techniquement c’était parfait mais la chanson ne mettait pas en valeur son originalité, il l’a bien jouée ultra-minimal mais Dominique en aurait tiré meilleur parti.

Deux grand duos nous ont tiré de notre canapé pour swinguer : un duo disco Dominique et Christophe et un duo Dominique et Gaël sur l’inaltérable « L’Envie » de JJ Goldman pour Johnny Hallyday.

Finale de « La Nouvelle Star » entre Christophe et Dominique le jeudi 8 juin à 20h50, l’impossible choix……… et émission spéciale « Nouvelle star » le samedi 10 juin avec comme invités : Bruel, Obispo, Pagny, JL Aubert, etc…

Jusqu’à maintenant, j’ai toujours voté pour Florian et pour Dominique, et, quelquefois aussi pour Christophe mais plus rarement, ce n’est rien de dire que ça ne va pas être simple de les départager!

Du 1er au 12 aout : tournée de « La Nouvelle star » (voir les dates site M6), une première dans l’émission.

 

 

Partager l'article

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top