« Les Témoins » : la nouvelle série France2 se fait désirer

focus séries TV Diffusion France 2 à partir du 18 mars 2015

Pitch

Le Nord de la France. Des tombes profanées. Des morts qu’on déterre et qu’on installe dans des maisons-témoins. Sandra Winckler, jeune flic chargée de l’affaire, découvre dans une maison la photo de Paul Maisonneuve : un ancien grand policier de la PJ de Lille.

Notes

Je n’ai pas résisté à la campagne de com de la prochaine série France 2 « Les Témoins », il fallait trouver 5 indices et on pouvait alors visionner le premier épisode (voir ci-dessous comment trouver les indices sur le site).

Le Nord de la France. Des tombes profanées et des morts qu’on déterre afin de les installer dans des maisons-témoins d’un groupe immobilier. Dans l’épisode 1, deux mises en scène identiques, un homme dont il s’avère à chaque fois qu’il s’est suicidé (ou a été assassiné, tombant d’une falaise) avec une femme et une adolescente inconnue, formant « une famille » morbide. Mais dans la seconde maison, on trouve une photo dans un cadre de Paul Maisonneuve (nom prémédité…). La police, sous l’égide de Sandra Winckler, ancienne élève de Paul, fait appel à cet ancien flic, « légende de la PJ de Lille », qui s’est retiré du monde depuis deux ans après un accident de voiture où son épouse est morte. « Un accident? » s’étonne, Thomas, le fils de Paul Maisonneuve qui ne voit plus son père depuis. Dans le dossier médical de Paul Maisonneuve, Sandra trouve l’info confidentielle qu’il aurait tenté de se suicider ; dans sa maison, elle trouve une mystérieuse carte postale déchirée du Tréport où se passe en partie l’action ; enfin, Sandra se rend compte que Paul marche avec une canne dont il n’a pas besoin.

La résolution de l’énigme se trouve dans le passé de Paul Maisonneuve…

Qui déterre ces corps enterrés depuis peu et les installe dans des maisons-témoins? Pourquoi?

Le dernier épisode se termine sur une tentative d’assassinat de Paul Maisonneuve dans la cabine d’un téléphérique qui l’avait conduit du Tréport vers un lieu connu de lui seul où aussitôt arrivé, trop contrarié, il en était reparti…

On note une volonté affirmée de mystère et pléthore de phénomènes incompréhensibles (genre polar fantastique), une réalisation classique sans surprise, avec un Thierry Lhermitte assez convaincant en contre-emploi. Néanmoins, cela fonctionne car on a bien envie de voir la suite…

 

Et aussi

Diffusion

Diffusion France 2

6 épisodes de 52′

site officiel : http://www.lestemoins-laserie.com/

Notre note

(3,5 / 5)

Mots clés: ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top