Loup et chien : L’aventure intérieure
Pitch
Une île des Açores où les traditions, la religion, sont omniprésentes…
Notes
Née aux Açores, sur une île marquée par tradition et religion, Ana rêve d’un ailleurs, de liberté, de la possibilité du désir. Sur place, elle est attirée par la rayonnante Chloé et se lit à la communauté Queer locale.
Une île paradisiaque, perdue au milieu de l’Atlantique, vue de loin. Une île engoncée dans le sens du devoir, le patriarcat, les interdits religieux, le poids des traditions, vue de près. Ana a un frère, Telmo, qui travaille sur place, sans remettre sa vie en question. D’Ana, douce et volontaire, sa mère ne comprend qu’une chose : Sa fille veut partir. Comme Luis dont le père accepte mal les tenues extravagantes et le maquillage. Cependant, à l’occasion d’un pèlerinage, le père, bourru, emmène Luis.
Il y a une dimension documentaire dans ce film, lent et erratique, sur la quête d’identité. Une recherche identitaire qui suppose un certain courage dans cet environnement hostile mais qui s’avérera être moins figé qu’il n’y parait.
Il faut se laisser porter par ce film à la croisée du doc et de la fiction. Malgré des passages intenses, émouvants, je suis restée extérieure au récit qui est davantage une aventure intérieure qu’un film romanesque.
«Vouloir quelque chose, c un péché?
quand je veux qq chose, je le veux vraiment» (Ana, début du film)
BO : Porque te vas.
https://music.youtube.com/watch?v=CZO6SQE23pE&feature=share
Et aussi
Film portugais (la réalisatrice est originaire de Porto) primé à la Mostra de Venise et au Festival du Film indépendant de Bordeaux, en compétition au Festival Chéries-Chéris à Paris et au festival CineDonne à Bastia.
La réalisatrice Clàudia Varejāo a également étudié la photographie à Lisbonne. Scénariste et cinéaste, son premier long-métrage (doc sur une communauté de femmes pêcheuses au Japon) : Ama-San (2016) a reçu des dizaines de prix à travers le monde.
Diffusion
Présenté au Festival CineDonne, édition 2 (22/28 mars 2023) à Bastia.
Sortie en salles le 12 avril 2023
Epicentre Films
Bande annonce
Notre note
(3 / 5)
Laisser un commentaire