0CB07421-EC4E-45BD-8F25-4F7CCE72458E

SO du 71° Festival de Cannes

focus festival

Pitch

A moins d’un mois de l’ouverture du 71º Festival de Cannes, on a connu jeudi la liste des films en sélection officielle.

Notes

#Cannes2018 #SO 🎥😎

1. Ce qu’on savait déjà en amont avant la CP du jeudi 12 avril :

Cate Blanchett présidente du jury de la SO

Benicio Del Toro président du jury de la SO/section UCR

La section Un Certain Regard fut créée après 1968, à peu près en même temps que la section parallèle de la QR, afin de présenter des films plus novateurs, dans un second temps, la section UCR fut intégrée à la SO.

Ursula Meier, présidente du jury Caméra d’or

La Caméra d’or existe depuis 1978 et récompense un premier film, toutes sections confondues (y compris les sections parallèles).

Bertrand Bonello, président du jury des court-métrages et de la Cinéfondation.

Le film d’ouverture et en compétition : « Everybody knows » d’Asghar Farhadi (il y aura donc deux films iraniens en compétition avec « Three faces » de Jafar Panahi.)

L’affiche officielle, connue la veille de la CP, est tirée du célèbre film de Godard «Pierrot le fou» avec JP Belmondo et Anna Karina.

Affiche officielle du 71º Festival de Cannes

Affiche officielle du 71º Festival de Cannes

Abréviations :

CP : conférence de presse

SO : sélection officielle

UCR : Un Certain regard

QR : Quizaine des réalisateurs (section parallèle**)

SDC : Semaine de la critique (section parallèle**)

***Les sections parallèles dont on ne connaît pas encore la sélection seront l’objet d’un autre post sur ce blog.

2. Ce qu’a révélé la CP du 12 avril :

Menée par Pierre Lescure et Thierry Frémaux, respectivement Président et Délégué général du Festival de Cannes, avait lieu jeudi matin 12 avril la «Grand´messe» presse annuelle de Cannes, CP annonçant la liste des films de la SO en et hors compétition y compris la section UCR. Une CP très prisée, en général bondée, qui a toujours lieu environ un mois avant l’ouverture du Festival de Cannes, et réunissant tous les médias français sur la place dont la plupart descendront sur la Croisette et couvriront l’événement en direct, cette année du 8 au 18 mai 2018 pour la 71º édition.

News

Une nouveauté bienvenue cependant un 2018 : le live intégral de la CP était visible en ligne en temps réel. Moins appréciée par les médias, la nouveauté 2018 annoncée de changer le calendrier des projections presse à Cannes qui avaient lieu depuis des lustres avant la présentation officielle du film. Désormais, médias et festivaliers verront le film en même temps, voire le lendemain matin s’agissant des présentations officielles de films de 22h. Ce point fut abordé lors des questions post-CP et il semble qu’un arrangement finira par être trouvé (sans doute pour les grands médias type audiovisuel qui préparaient leurs interviews et sujets TV en amont, mais pour les auteurs des critiques de films, presse papier et en ligne, il faudra s’adapter et revenir une époque antérieure, comme déconnectée, où, à cause des contraintes de bouclages, l’on publiait son avis APRÈS la présentation d’un film…  Car il est vrai qu’on a pu observer une dérive depuis quelques années, une sorte de course inter-médias à qui donnerait avant l’autre son avis grâce à l’immédiateté permise par les réseaux sociaux, Thierry Frémaux, a même évoqué ceux qui Twitaient leur impression sur un film pendant son générique de fin…).

La SO en quelques mots… 

Pour la France :

4 films : En compétition : «En guerre» de Stéphane Brizé, «Le livre d’image» de JL Godard, «Plaire, aimer et courir vite» de Christophe Honoré (drôle de titre qui fait penser à la célèbre phrase de Napoléon qui a davantage de tenue… « en amour, une seule victoire, la fuite») et «Les filles du soleil», second film d’Eva Husson. Hors compétition : une surprise… le second film du comédien Gilles Lellouche «Le grand bain».

Parmi les films les plus attendus :

Le film italien «Dogman» de Matteo Garr

Le thriller «Underground the Silver Lake» de David Robert Mitchell.

2 films asiatiques : «Ash is purest white» de Jia Zhang-Ke (Chine), « Shoplifters » de Hirokazu Kore-Eda (Japon).

Et le retour de Spike Lee à Cannes après 20 ans d’absence avec «Blackkklansman »

 

#Cannes2018 #news #SO 🎥😎

EN LIEN (paragraphe Twitter ci-dessous), LA LISTE COMPLÈTE DES FILMS DE LA SO sélectionnés en et hors compétition au 71º @Festival de Cannes y compris La section Un Certain regard. Une liste complétée de quelques films plus tard, comme chaque année.

 

 

Et aussi

#Cannes2018 #news #SO 🎥😎

Quelques Dates de sorties en salles de quelques film de la SO :

« Everybody knows » d’Asghar Farhadi : 9 mai 2018

Photo Memento Films

Photo Memento Films

«Plaire… » de Christophe Honoré : 11 juillet 2018

« Dog man » de Matteo Garrone : mai 2018 (date à préciser)

« En guerre » de Stéphane Brizé : mai 2018 (date à préciser)

« Under the silver lake » de DCM : 8 août 2018

Photo Le Pacte

Photo Le Pacte

 

 

Mots clés: ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Back to Top