"Swiming with sharks" : les dents d'Hollywood
Qu’est-ce qui a conduit Guy (Franck Whaley) a prendre son patron, Buddy Ackerman (Kevin Spacey) en otage chez lui cette nuit-là? On assite à deux récits en parallèle, celui du tête à tête entre Buddy ligoté sur une chaise face à Guy qui le torture, entrecoupé du récit en flashback de ce que furent leurs relations patron-employé dans un grand studio hollywoodien. Ceci expliquant cela. Le procédé est classique mais efficace.
—–
Buddy Ackerman est un tyran cynique qui harcèle ses assistants jour et nuit. Guy en fait les frais avec une certaine abnégation, essuyant les humiliations et les insultes qui pleuvent, ayant acquis qu’on lui demande pas de penser mais d’obéir. En filigrane, il y a tout de même un rôle de coach sous le tyran, Buddy Ackerman n’est pas en arrivé en un jour mais en 10 ans d’humiliations et on devine qu’il veut aguerrir Guy, sa nouvelle recrue, et lui faire comprendre que sa réussite dépendra de son endurance aux mauvais traitements qu’il lui inflige. La limite sera dépassée quand Buddy Ackerman s’attaquera au point faible de Guy : Dawn, la productrice ambitieuse et manipulatrice qui l’a séduit par son arrogance dès son arrivée le premier jour sur le parking.
« Swimming with sharks », réalisé par Georges Huang et sorti en 1994 est malheureusement passé quasiment inaperçu. Espérons que sa vie en DVD sera plus prospère. Je signale néanmoins qu’il est relativement difficile de se procurer la VOST et qu’il existe beaucoup de DVD uniquement en VF ou en VO non sous-titrée zone 1. Notons au passage qu’une pièce de théâtre a été tirée de ce film il y a quelques années à Paris sous le nom de « Show-business », montée par Thomas Langmann.
Notre note
(4 / 5)
Laisser un commentaire