« Women in Motion : les femmes au cinéma, Cannes, édition 3
Pitch
Troisième édition de Women in Motion au festival de Cannes, Isabelle Huppert, égérie...
Notes
À l’initiative du groupe Kering, Women in Motion a le projet de promouvoir la place des femmes au cinéma dont chacun sait qu’elles sont malheureusement en minorité (dans les années 50, une seule réalisatrice, également actrice, Ida Lupino, au festival de Cannes, une seule Palme d’or féminine : Jane Campion et qui l’a partagea avec un autre…) s’apprête à prendre place au festival de Cannes pour sa troisième édition. Quand on sait que le premier film de l’histoire du cinéma fut réalisé par une femme, Alice Guy-Blaché, une cinéaste française dont quasiment personne ne se rappelle, la route est longue…
Deux axes définissent le programme de Women in motion : des « talks », rencontres-débats des protagonistes avec les journalistes et les professionnels du cinéma, et l’attribution de deux prix remis lors d’un diner qui aura lieu cette année le 21 mai : le premier prix sera attribué à une personnalité confirmée (en 2016, il s’agissait de Susan Sarandon et Geena Davis autour de l’anniversaire des 25 ans du mythique « Thelma et Louise ») et le second à un talent féminin prometteur.
Les deux premières éditions ont eu un succès inespéré tant ils avaient visé juste. Les actrices, souvent productrices, parfois réalisatrices, les plus célèbres (de Jodie Foster à Salma Hayek) se sont succédé sans se faire prier lors des rencontres organisées à l’hôtel Majestic par Kering et leur partenaire pour cette opération, Madame Figaro.
La somptueuse affiche de la troisième édition avec Isabelle Huppert, présidente du jury en 2009, posant ici avec un glamour Hollywoodien, a déjà accroché tous les regards sur les réseaux sociaux.
Le programme de ces rencontres au jour le jour sera connu plus tard, je vous tiens au courant…
Magnifique photo de notre Isabelle H pour la troisième édition de #Womeninmotion @Keringgroup qui défend la place des femmes au cinéma… pic.twitter.com/EQ2E0OOE1S
— Camille M/Cinémaniac (@Cine_maniac) April 10, 2017
Laisser un commentaire