

« Les exilés » / sortie DVD

Pitch
Un jeune soldat français est porteur d'une lettre pour un exilé Corse : Pasquale Paoli... Sur sa route, il croise Ghjacintu qui lui propose un parcours initiatique.
Notes
Magnifique.
Le seul reproche qu’on peut faire à ce film est de ne pas être un long-métrage, ce qui aurait augmenté sa visibilité. Neanmoins, c’est est un moyen-métrage très dense et on pourrait croire qu’on a vu un long-métrage.
Car quel film! Quelle beauté! Premier film en VOST, principalement en langue corse, mais aussi VOST pour l’anglais, l’italien et du français pour ce soldat qui ouvre les premières images du film : depuis le continent, cet homme écrit, à la bougie, une lettre à Pasquale Paoli…
En 1729, la république de Gênes occupe la Corse depuis 400 ans, et, comme suite à une insurrection des Corses contre l’occupant, le jeune PP suit son père et tous deux se réfugient à Naples. PP y fait des brillantes études, fondées notamment sur la théorie des Lumières.
La Corse sera ensuite cédée à louis XV après la bataille de Ponte Novu (mai 1769) qui signe le reddition des troupes de Pasquale Paoli qui doit s’enfuir en Italie ( juin 1769) vers Londres. De cette sanglante bataille, on ne verra que les préparatifs, les harrangues de Paoli depuis Corti où il réside et surtout les conséquences tragiques de la défaite. Cette manière elliptique de traiter cet événement majeur (on ne citera même jamais le nom du lieu connu de tous les Corses!) peut-être imputable, en pratique, au manque de moyens d’un film à petit budget, est, de fait, très avisée, rien ne stimule davantage l’imaginaire que ce qu’on ne voit pas mais qu’on évoque.
Dans, l’intervalle, Paoli (Jean-Philippe Ricci) fédère les clans qui se disputent entre eux et devient le chef (père) de la patrie… A ses côtés, son lieutenant, Carlu Bonaparte (Gray Orsatelli), fiancé à une certaine Laetizia (Marie-Ange Casta).
Entre 1755 et 1769… Pasquale Paoli a créé une Corse indépendante avec une université et le droit de vote octroyé aux femmes.
Photos : En haut : Jean-Philippe Ricci (Pasquale Paoli) ; en bas, Gray Orsatelli (le père de Napoléon)
Et aussi
Trois des acteurs se sont fait connaître par la série "Mafiosa" diffusée sur CanalPlus : Jean-Philippe Ricci, Gray Orsatelli et Jean-Claude Acquaviva. Au casting est venue s'adjoindre Marie-Ange Casta, petite sœur fr Laetitia Casta. Tous les acteurs sont motivés et pro, pour ma part, je craque (et je ne suis pas la seule...) pour Gray Orsatelli, si beau et talentueux...
Diffusion
Après une tournée de présentation du film en Corse et sur le continent, il a été décidé que ce film sortirait en DVD vers octobre.
Bande annonce
LNotre note
(4 / 5)
2 Comments
Huy, Belgique, le 07/08/2023
Bonjour, je souhaiterais savoir comment me procuré le DVD les exilés de Rinatu Frassati.
Merci,
Orban Jean Louis
Bonsoir,
Désolée pour cette réponse tardive. Je l’avais acheté à Bastia mais je pense qu’on peut le commander sur le site :
https://folleallurefilms.fr/les-films/les-exiles/