« The Florida project » en ouverture du #CEFF2017
Notes
Le film décrit la vie dans un motel en Floride accolé à Disney World, aux couleurs trop pimpantes, murs mauves, volets multicolores, pour jeunes mères célibataires et leurs enfants au seuil de la précarité et qui peinent à joindre les deux bouts. Le manager du motel, Bobby (Willem Dafoe dans un rôle suprenant) les bouscule gentiment quand le loyer n’est pas payé, tentant de faire appliquer le règlement, ayant lui mes des comptes à rendre. Au centre, une petite fille de six ans, Moonee qu’on découvre au début du film avec un copain oisif de son âge, puis, de la fille plutôt timide d’une grosse dame agressive mais gentille, elle va faire sa meilleure amie. Les deux amies vont devenir inséparables. Halley, la mère de Moonee, vit d’expédients, parfums volés, prostitution, tout à la fois femme enfant immature et mère aimante tentant de protéger sa fille.
le film possède un aspect documentaire, réaliste et, cependant, un facteur humain et émotionnel fort : ne cédant jamais au misérabilisme, il montre la vie d’une catégorie d’individus sur le seuil de basculer, se battant pour survivre et nourrir leurs enfants mais pas seulement : Halley veut voir sourire sa fille et lui donner quelque choses qui ressemble à une enfance et, pour cela, tous les moyens sont bons.
Ce film ne ressemble a aucun autre. On est immergé dans la vie, mode d’emploi, de ce motel trop coloré jamais sordide. Touchant, original, des acteurs exceptionnels, ce film a de beaux jours devant lui.
Et aussi
Ce film fut présenté cette année à la Quinzaine de réalisateurs et il a séduit les festivaliers cannois qui ont pu le voir. Jeudi 15 juin, il a été présenté en avant-première pour l'ouverture du Champs Elysées Film Festival (18 au 22 juin 2017). Une ouverture en fanfare, c'est le cas de le dire, car la ville choisie cette année par le festival pour sa sixième édition, La Nouvelle Orléans, avait dépêché sa fanfare sur la scène du Gaumont-Marignan. Les jurys se sont sensuite uccédé sur scène et un invité d'honneur, Claude Brasseur, y a même fêté son anniversaire. Le réalisateur du film, Sean Baker, absent ce soir-là, son distributeur pour la France, Le Pacte, l'a remplacé. En bonus ce jeudi 15 juin, une scène en avant-première de la comédie musicale "Grease" (tirée du film éponyme) qui débutera en septembre au théâtre Mogador. [caption id="attachment_17471" align="aligncenter" width="700"] CEFF 2017 : La soirée d'ouverture, l'arrivée avec Deborah Francois, jury en 2016, le jury 2017 sur scène, etc...[/caption]
Diffusion
Sortie aux USA du film le 6 octobre 2017
Sortie en France le 20 décembre 2017 (Le Pacte distribution)
Notre note
(4 / 5)
Laisser un commentaire