« 11.6 » : un casse pas pour l’argent mais pourquoi?

focus film Philippe Godeau, sortie 3 avril 2013

Pitch

L'histoire vraie de Toni Muselin, convoyeur de fonds depuis dix ans, qui prépare pendant un an le détournement de 11.6 millions d'Euros, pourquoi? Car il n'ira pas au bout et se rendra à la police...

Notes

Le film, se basant sur l’histoire vraie du casse de Toni Muselin en novembre 2009, condamné à 5 ans de prison en 2010, tente d’expliquer pourquoi un convoyeur de fonds modèle, dix ans dans la même société, va décider de monter un casse géant qu’il prépare minutieusement pendant un an. Pourquoi, ensuite, alors qu’il a réussi, il va abandonner l’argent dans un garage au lieu de le cacher, le garder… Un matin, Toni Muselin va détourner un fourgon avec 11.6 Euros et démontrer ainsi les failles du système de sécurité, et, par là, se venger de ses employeurs qui seront virés. La faute à la somme d’humiliations accumulées? La faute à un homme qui rêve d’une autre vie et économise, radin avec les collègues, radin avec sa compagne, pour s’acheter une Ferrari aux enchères?

 

Et aussi

Un film porté par l’interprétation exceptionnelle de François Cluzet, taiseux, introverti, posture buste figé de l’homme qui pratique la musculation intense avec pour partenaires deux très grands acteurs : Bouli Lanners dans le rôle du collègue un peu simplet qu’il protège et Corinne Masiero (« Louise Wimmer ») dans celui de sa compagne. Le film immerge le spectateur dans les rituels précis et monotones d’un groupe de convoyeurs de fonds travaillant pour une entreprise de sécurité et dans l’intimité muette de la double vie de Toni Muselin, employé modèle en survêtement, grande gueule, compagnon maussade de la propriétaire d’un bar, mais aimant en secret tout ce qui est beau : s’échappant à Monaco en Ferrari le temps d’un WE ou emmenant son neveu dans une boite de nuit très chic où il a un coup de foudre pour une ravissante jeune femme guide de montagne.

Bande annonce

Notre note

(4 / 5)

Mots clés: , , , ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top