37° festival du cinéma américain de Deauville J-3

du 2 au 11 septembre 2011
Le 37° festival du cinéma américain de Deauville va bientôt ouvrir ses portes vendredi 2 septembre à 19h avec un hommage à FF Coppola, invité d’honneur, puis, le film d’ouverture « La Couleur des sentiments » de Tate Taylor. Quoi de neuf cette année? On s’était plaint l’année dernière de la carence en stars, sont attendus en 2011 FF Coppola, Abel Ferrara (à confirmer), Todd Solondz (réalisateurs), Naomi Watts, Shirley Mc Laine, Danny Glover, et dans le cadre d’un coup de projecteur aux stars de demain : Ryan Gosling (sa présence sur les Planches est finalement peu probable d’après les dernières nouvelles) et Jessica Chastain.

Ryan Gosling, magnifique dans « Drive » de Nicolas Winding Rfen, prix amplement mérité de la mise en scène au dernier festival de Cannes, présentera aussi « Crazy, stupid, love » par les réalisateurs (

Glenn Ficarra et John Requa) de ‘I love you Philip Morris ». Jessica Chastain, outre sa présence dans le film d’ouverture, a le rôle principal d’un film qui va très probablement rafler le grand prix tant il est fort : « Take shelter » de Jeff Nichols, en compétition à Deauville, présenté cette année à Cannes à la Semaine de la critique. Par hasard, j’ai vu hier matin un autre film de la compétition « Another year » de Mike Cahill, laborieuse et alambiquée démonstration du « Connais-toi toi-même » de Platon qui ne m’a pas convaincue malgré des recherches de mise en scène compliquées, parfois belles.
——

nn
Shirley Mc Laine, FF Coppola


Naomi Watts


Pour la seconde année, le premier WE sera sous le signe des séries (Deauville saison 2) avec notamment les deux premiers épisodes de la série « Borgia »  écrite par Tom Fontana pour Canal+ qui la diffusera en octobre, scénariste qui donnera à cette occasion une Master Class au CID. Mais aussi « The Killing », « The Chicago code », etc… Comme chaque année, 2 jurys, deux présidents de jury, Olivier Assayas pour décerner le grand prix de la compétition officielle, Samuel Benchetrit pour le prix révélation. Des célébrités au jury, comme souvent, Nathalie Baye, Chiara Mastroianni, l’écrivain Jean Rolin (dont je viens d’acheter tout à l’heure le dernier livre « Le Ravissement de Britney Spears » au titre tellement Durassien).
Bizzarrement, le film de clôture est français, il s’agit de « The Artist » de Michel Hazanavicius pour lequel Jean Dujardin a décroché le prix d’interprétation masculine cette année au festival de Cannes. Jusque-là, il n’y avait qu’un seul film français au festival du cinéma américain de Deauville, un premier film ayant obtenu le prix Michel d’Ornano, cette année il s’agit de « 17 Filles » , présenté à la Semaine de la critique. La vraie nouveauté, c’est le « Film corner », à la manière d’un marché du film, destiné à favoriser les acquisitions de films américains, un espace dédié aux professionnels du cinéma, acheteurs et vendeurs. Pour cette opération, le Festival du Cinéma Américain de Deauville sassocie avec LVT et Cinando.com (on y trouvera, à lissue du Festival, tout ou partie de la sélection pour lensemble des affiliés de la plate-forme).

AP
« La Couleur des sentiments » de Tate Taylor (avec Jessica Chastain)  (ouverture)
« 4:44, last day on earth » d’Abel Ferrara (avec Willem Dafoe)
« Drive » de Nicolas Winding Rfen (avec Ryan Gosling)
« Bringing up Bobby » de Famke Janssen (avec Milla Jovovich)
« The Conspirator » de Robert Redford (avec Robin Wright)
« Crazy, stupid, love » de Glenn Ficarra et John Requa (avec Ryan Gosling et Steve Carell)
« Dark horse » de Todd Solondz (avec Christopher Walken)
« Echange standard » de David Dobkin (avec Ryan Reynolds)
« Fright night » de Craig Gillepsie (avec Colin Farrell)
« Restless » de Gus Van Sant
« The Artist » de Michel Hazanavicius (clôture)

COMPETITION
« Take shelter » de Jeff Nichols
« Another earth » de Mike Cahill
« All she can » d’Amy Wendell
« Another happy day » de Sam Levinson
« Detachment » de Tony Kaye
« En secret » de Maryam Keshavarz
« Jess + Moss » de Clay Jeter
« On the ice » d’Andrew Okpeaha MacLean
« Return » de Lisa Johnson
« Terri » d’Azazel Jacobs
« The Dynamiter » de Matthew Gordon
« Trust » de David Schwimmer
« Without » de Mark Jackson
« Yelling to the sky » de Victoria Mahoney

La Cinémathèque française, partenaire du 37° Festival du Cinéma Américain de Deauville : rétrospective consacrée au réalisateur Blake Edwards et à lhommage à Shirley Mac Laine.
Rétrospective intégrale Blake Edwards (1922-2010)
(24 août- 17 octobre)
Hommage à Shirley Mac Laine
(29 août- 5 septembre)
Soirée de clôture Lundi 5 septembre, en présence de Shirley Mac Laine
site officiel du Festival de Deauville…
Grille de programmation…

critique de « Drive »…

critique de « Take shelter »…
critique de « Another year »…
critique de « 17 Filles »…


critique de « Borgia »… 


Mots clés: ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top