Alpha, the right to kill : cinéma en immersion #Beaune2019

focus film Brillante Ma Mendoza, sortie 17 avril 2019

Pitch

À Manille, Un officier de police et un petit dealer, devenu indic, vont tenter au péril de leur vie de faire tomber le plus gros caïd local de de la drogue.

Et aussi

Dans les quartiers les plus pauvres de Manille, le trafic de drogue et la lutte anti-drogue font rage. Un inspecteur de police, estimé par ses pairs, et un dealer minable, devenu un indic de la police par la force des choses (pour ne pas retourner en prison), vont prendre tous les risques pour coincer le plus gros trafiquant de drogue de la ville. Ce combat obsessionnel et inégal va mettre leur vie, leur réputation et leurs proches en danger. Bien qu’ils soient issus de milieux sociaux radicalement différents, la situation de danger qu’implique leur mission met en exergue la similitude des deux hommes : chacun a une famille à protéger et une rage de s’en sortir.

Comme j’adore ce réalisateur, dont j’ai vu tous les films, je me suis précipitée découvrir son dernier film avant sa présentation au Festival du film policier de Beaune où il sera en compétition (jeudi 4 avril).

Toujours ce cinéma en ultra-immersion avec le son en sur-régime qui est la signature Mendoza. Cependant, j’ai noté quelques concessions de la part du cinéaste qu’on a souvent taxé d’inaccessible au public! Le début, la fin, quelques passages comme des respirations (inutiles, à mon avis) à l’intérieur du film sont nettement plus conventionnels type cinéma US grand public.

Mais le reste…

Qui mieux que Mendoza peut décrire au plus près la précarité de cette population des quartiers pauvres de Manille sans aucun misérabilisme ni complaisance? Une seule loi (la seule connue des protagonistes) : se débrouiller pour survivre afin de nourrir sa famille, et pour cela, devenir, par exemple, un petit dealer devenu indic pour la police et travaillant en sous-main pour cet officier de police ambitieux et volontaire. 

 

Liens vers les critic des films de Mendoza :

http://www.cinemaniac.fr/tag/brillante-ma-mendoza/

Diffusion

NY STORIES FILM (distributeur FRANCE)

FESTIVAL DU FILM POLICIER DE BEAUNE du 3 au 7 avril (projection le jeudi 4 avril 2019)

https://beaunefestivalpolicier.com

Sortie officielle le 17 avril 2019

Notre note

(4,5 / 5)

Mots clés: , , , , ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top