"Berlin-Alexanderplatz" épisode 1 : "Le Châtiment va commencer"

Rainer Werner Fassbinder, 1979/80, sortie coffret DVD le 3 octobre 2007


Ayant eu la chance de visionner le premier épisode ce soir, je ne résiste pas à vous livrer aussitôt mes premières impressions…


Quand on annonce sa sortie de prison à Franz Biberkopf, le gardien de la prison est obligé de le réconforter, il a peur de l’air libre… Avant de regagner son logement chez Madame Bast, qu’il n’a pas habité depuis quatre ans, la durée de sa peine, Franz rencontre un drôle de rabbin, puis il va voir une prostituée qui ne l’inspire pas… Chez lui, une photo en noir et blanc dans un cadre tourné vers le mur, une femme blonde. Quand il rend visite à Minna, il y a le même cadre avec la même photo de femme blonde, c’est sa soeur qu’il a tuée quatre ans auparavant lors d’une dispute sordide… Minna accepte de coucher avec Franz tout en sachant qu’il pense à sa soeur Ida. Plus tard, Franz rencontre dans un bar Lina, une polonaise, qui accepte de l’aimer, de l’aider, car Franz va essayer de mener une vie honnête…

—–

On s’attendait à du Fassbinder assagi pour la télévision en 14 épisodes… en fait, on ne savait pas au juste à quoi s’attendre… on a un film intimiste saturé de désespérance, l’aube d’un chemin de croix dans une forme faussement apaisée, épurée, étirée, en ocre pâle des murs et vert des arbres, lumière claire du dehors, en lumière brune rougie des intérieurs plombés, fermés. De la sortie de la prison à la fin du premier épisode, trois femmes vont délivrer Franz du poids d’Ida assassinée, une femme sans visage, la prostituée, une femme qui partage son deuil, Minna, la soeur, jusqu’à la femme neuve de l’espérance, Lina, l’amoureuse.


PS. Aperçu Hanna Schygulla en manteau noir à col et poignets de fourrure blanc, à suivre…


Adapté du livre d’Alfred Döblin, « Berlin Alexanderplatz », le film, sort en DVD chez Carlotta le 3 octobre et en séances spéciales sur écran géant dans toute la France à partir du 6 octobre, voir mon billet précédent sur le film pour les dates etc…


 

@ bientôt pour les épisodes suivants… (je ne ferai pas 14 billets, pas d’inquiétude!!!)

Coffret 6 DVD (Carlotta), sortie le 3 octobre 2007.

 


Notre note

(5 / 5)

Mots clés: , , , , ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top