«Faute d’amour» Prix du jury #Cannes2017 / sortie DVD
Pitch
Un couple sur le point de divorcer ne prête aucune attention à leur fils de 12 ans jusqu’à s’apercevoir de sa disparition...
Notes
Ce film magnifique aurait sans doute dû avoir la Palme d’or au dernier festival de Cannes. Il a obtenu le prix du jury. Le réalisateur y avait déjà présenté «Le Bannissement» en 2007. Il y reviendra avec «Elena» en 2011 également primé à Cannes (section Un Certain regard).
Un couple sur le point de divorcer se dispute sans cesse jusqu’à se détester et cherche à mettre en vente leur appartement. La présence de leur fils Aliocha, 12 ans, ne les intéresse ni l’un ni l’autre, d’ailleurs, aucun n’a envie d’en avoir la garde. Boris est déjà en couple avec une jeune femme qui attend un enfant de lui. Genia fait des projets avec l’homme aisé qui va l’épouser et lui assurer un train de vie meilleur. La mère indigne va jusqu’à confier qu’elle n’a jamais aimé son mari, acceptant mariage et grossesse pour quitter la maison (sa propre mère est monstrueuse), et, que, dès sa naissance, elle avait eu aussitôt horreur de toute proximité avec le nouveau-né. Le pauvre Aliocha pleure parfois tout seul, aucun des deux n’y prête attention. Mais, un jour, il disparaît… Le premier réflexe du père est d’envisager de lui mettre une dérouillée à son retour, s’esclaffant «Putain, il nous aura tout fait!»
La police comprend rapidement l’isolement de l’enfant au désintérêt des parents, sa recherche est confiée à un groupe de bénévoles…
Et aussi
Toutes les scènes en intérieur sont filmées dans une semi-pénombre en correspondance avec la noirceur des sentiments et l’effroyable ambiance qui règne dans cet appartement situé dans un quartier neuf, isolé et sinistre au milieu de nulle part sauf la campagne proche (de longs plans fixes de l'extérieur au début du film vous immergent aussitôt dans cette ambiance aussi déprimante que ce qu’on va découvrir dans l’appartement). Ce film est aussi superbe que tragique, un mélodrame contemporain infiniment triste. On se doute, et le film le laisse entendre, que l’enfant de la seconde épouse du père irresponsable ne sera mieux traité que le premier, que le futur mariage de la mère indigne ne marchera pas mieux que le précédent. Reste le déni... [caption id="attachment_18339" align="aligncenter" width="385"] Photo Pyramide vidéo[/caption] Un chef d'œuvre sans illusions.
Diffusion
DVD/BR Pyramide vidéo
Sortie 2018
Il existe aussi un coffret BR inédit de l’intégrale des 5 films de Andreï Zviaguintsev
Avec :
Le Retour
Le Bannissement
Elena
Léviathan
Faute d’amour
Bande annonce
https://youtu.be/OLQ5sMvIVl8Notre note
(5 / 5)
Laisser un commentaire