FFF85F88-03F3-4B9F-9CF6-9A60EC56FE0B

«Faute d’amour» Prix du jury #Cannes2017 / sortie DVD

focus DVD / Festival Andreï Zviaguintsev, 20 septembre 2017, sortie DVD 2018

Pitch

Un couple sur le point de divorcer ne prête aucune attention à leur fils de 12 ans jusqu’à s’apercevoir de sa disparition...

Notes

Ce film magnifique aurait sans doute dû avoir la Palme d’or au dernier festival de Cannes. Il a obtenu le prix du jury. Le réalisateur y avait déjà présenté «Le Bannissement» en 2007. Il y reviendra avec «Elena» en 2011 également primé à Cannes (section Un Certain regard).

Un couple sur le point de divorcer se dispute sans cesse jusqu’à se détester et cherche à mettre en vente leur appartement. La présence de leur fils Aliocha, 12 ans, ne les intéresse ni l’un ni l’autre, d’ailleurs, aucun n’a envie d’en avoir la garde. Boris est déjà en couple avec une jeune femme qui attend un enfant de lui. Genia fait des projets avec l’homme aisé qui va l’épouser et lui assurer un train de vie meilleur. La mère indigne va jusqu’à confier qu’elle n’a jamais aimé son mari, acceptant mariage et grossesse pour quitter la maison (sa propre mère est monstrueuse), et, que, dès sa naissance, elle avait eu aussitôt horreur de toute proximité avec le nouveau-né. Le pauvre Aliocha pleure parfois tout seul, aucun des deux n’y prête attention. Mais, un jour, il disparaît… Le premier réflexe du père est d’envisager de lui mettre une dérouillée à son retour,  s’esclaffant «Putain, il nous aura tout fait!»

9FC78277-C6D4-44F8-ABA3-943F5B1374D9

Photo Pyramide vidéo

La police comprend rapidement l’isolement de l’enfant au désintérêt des parents, sa recherche est confiée à un groupe de bénévoles…

Photo Pyramide vidéo

Photo Pyramide vidéo

Et aussi

Toutes les scènes en intérieur sont filmées dans une semi-pénombre en correspondance avec la noirceur des sentiments et l’effroyable ambiance qui règne dans cet appartement situé dans un quartier neuf, isolé et sinistre au milieu de nulle part sauf la campagne proche (de longs plans fixes de l’extérieur au début du film vous immergent aussitôt dans cette ambiance aussi déprimante que ce qu’on va découvrir dans l’appartement).

Ce film est aussi superbe que tragique, un mélodrame contemporain infiniment triste. On se doute, et le film le laisse entendre, que l’enfant de la seconde épouse du père irresponsable ne sera mieux traité que le premier, que le futur mariage de la mère indigne ne marchera pas mieux que le précédent. Reste le déni…

Photo Pyramide vidéo

Photo Pyramide vidéo

Un chef d’œuvre sans illusions.

 

 

Diffusion

DVD/BR Pyramide vidéo

Sortie 2018

Il existe aussi un coffret BR inédit de l’intégrale des 5 films de Andreï Zviaguintsev

Avec :

Le Retour

Le Bannissement

Elena

Léviathan

Faute d’amour

 

Bande annonce

Notre note

5.0 Stars (5,0 / 5)

Mots clés: , , , ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Back to Top