festival du cinéma allemand : "Les Vacances" et "Shoppen"

vendredi 12 octobre 2007


Vu aujourd’hui deux films en compétition aux antipodes mais qui souffrent du même excès : un parti pris de mise en scène tellement radical qu’il en devient un système et finit par lasser :

Dans « Les Vacances » (« Ferien ») de Thomas Arslan, le souci de coller au quotidien, admirable au départ, finit par submerger le film dans une sorte de platitude, car, paradoxalement, la représentation du quotidien au cinéma nécessite certains artifices et mises en exergue dévénements par rapport à dautres. Ici, cest le contraire, tous les événements sont traités de la même manière, nul crescendo, nulle montée de lintensité dramatique.

Dans « Shoppen » de Ralf Westhoff, la luxuriance des dialogues, attractive pendant la première moitié du film, arrive à provoquer ensuite leffet inverse, on finit par décrocher, on aimerait bien faire une pause, que les personnages cessent enfin de jacasser.

—–

« Les Vacances » a un sujet apparemment simple : lenvers du paradis familial, le mirage citadin d’une vie simple près de la nature ou l’inverse, on s’ennuierait moins en ville…
Laura, Paul et leurs deux enfants, viennent passer leurs vacances chez la mère et le beau-père de Laura dans leur maison à la campagne. Dès le bonjour de Laura à sa mère, Anna, on sent une tension entre les deux femmes, avec Paul, son mari, ce nest pas mieux, il lagace. Aussitôt arrivée, Laura regrette dêtre venue, seule sa grand-mère semble lémouvoir. Présentée comme une vieille dame tonique, son statut ne tarde pas à changer, sa fille Anna parle delle comme un problème, on ne va pas la mettre à lhospice, elle est malade Dans cette maison au cadre idyllique, nature et bord de leau, personne nest satisfait de son sort : Max, ado rêveur, le fils dAnna et Robert, son compagnon, rêve de déménager en ville. Anna elle-même finit par déclarer quelle ne supporte plus cette maison.  A la première occasion, Laura avoue à Paul quelle a un amant à Berlin. Anna regrette en secret son premier mari, le père de Laura et Sophie, ses deux filles. On ressent parfaitement le repos quinspire ce paysage silencieux, ensoleillé et vert, un calme bientôt englouti par les conflits et les tensions qui vont aboutir à labsurde idée dune solution : vendre la maison et de retourner en ville, à Berlin, fuir Il ne manquerait pas grand chose à ce film pour être nickel, quelques aspérités, quelques pics dintensité dramatique, quelques rebondissements.

 

« Shoppen » est une chronique des relations amoureuses des trentenaires daujourdhui à Munich en partant du phénomène du speed dating : ces réunions ritualisées où des célibataires apprennent à se connaître à toute vitesse deux par deux, changeant de vis à vis toutes les demi-heures, et cochant à la sortie des cases sur des formulaires pour revoir lun ou lautre. Cest loccasion de joutes verbales entre ces curs esseulés et irrités. Après la présentation approximative des personnages, la séance de speed dating, tout dabord désopilante, devient un peu longuette (une heure environ), les échanges, mêmes brillants, redondants, tournent un peu en rond. Troisième partie, les rencontres après la séance de speed dating, cest plus cinématographique mais trop court, comme le prologue. Interprétés par une troupe de 18 comédiens, le jeu est théâtral, la situation centrale, unité de lieu et de temps, aussi. Les images sont cadrées à la va comme je te pousse, avec un parti pris coloré (rare dans cette nouvelle vague allemande tout comme il est rarissime quon rit autant dans ce nouveau cinéma allemand) mais il semble que ce soit le cadet des soucis du réalisateur, focalisé sur ses dialogues. Le film est rythmé, joyeux, bavard, drôle mais brouillon, pas fini. On passe néanmoins un excellent moment, on pardonne beaucoup de choses à celui qui vous fait rire et ce réalisateur-là (dont c’est le premier film) déborde dhumour, on a pu le vérifier quand il est venu répondre aux questions après la projection.

 

« Les Vacances » : seconde projection le samedi 13 octobre à 16h.

« Shoppen » : seconde projection le samedi 13 octobre à 22h30.

Voir le site officiel avec le programme et les horaires…

Mots clés: , , , , , , , ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top