« Foxcatcher » : un film majeur / sortie DVD

focus DVD Bennett Miller, sortie en salles 21 janvier 2015, sortie DVD 20 mai 2015

Pitch

Prix de la mise en scène au festival de Cannes 2014, la relation toxique entre l'excentrique milliardaire John du Pont, obsédé de pouvoir, et deux frères, champions de lutte, Mark et Dave Schultz.

Notes

Inspiré d’une histoire vraie, Foxcatcher raconte l’histoire tragique et fascinante de la relation improbable entre un milliardaire excentrique et deux champions de lutte.

Mark Schultz, médaillé olympique, s’entraîne dans des conditions modestes avec son frère Dave, lui-même champion de lutte. Soudain, l’excentrique milliardaire John du Pont l’invite dans sa somptueuse propriété avec l’idée mégalomaniaque d’installer chez lui un camp d’entraînement des meilleurs lutteurs du pays en vue des JO de Séoul de 1988. Au contraire de Dave, Mark est fragile, demeuré un enfant dans un corps de colosse, orphelins tous les deux, Mark a été élevé et coaché par son grand frère.

Malgré sa fortune colossale, John du Pont est obsédé par l’idée d’être le meilleur coach, notamment pour obtenir enfin l’estime de sa mère qui le méprise (vieille dame en fauteuil roulant dont les rares mots à son fils sont castrateurs).

Dans un premier temps, John et Mark se lient d’une amitié trouble, le premier ayant enfin un ami, le second y trouvant un père de substitution. Paradoxalement, du Pont, individu cyclothymique et paranoïaque, détruit peu à peu Mark dont il voulait faire un champion, le forçant à prendre de la cocaïne, par exemple, à boire. Ce dernier s’écroule et devient une épave. C’est alors que du Pont fait appel à Dave, le frère de Mark, avec l’objectif affiché de le seconder. Mais Dave, indifférent aux fastes de John Dupont, n’est venu que pour aider son frère, Mark, ce que le milliardaire, ne supportera pas…

 

photos Mars distribution

photos Mars distribution

https://twitter.com/Cine_maniac/status/592763988406054912

Et aussi

Un film poignant et sobre, la relation en miroir névrotique de deux hommes apparemment aux antipodes mais ayant des points commun, en particulier, une enfance malheureuse, l’absence d’amis, la focalisation sur un sport devenu l’objet de toute une vie, l’absence d’assurance, chacun cherchant sans cesse l’approbation d’un tiers. L’arrivée du frère aîné, Dave, qui possède une qualité que les deux autres n’auront jamais, la confiance en soi, va provoquer un drame. Bien qu’il l’ait supplié de venir afin de remettre de l’ordre dans son équipe idéale, et, notamment de réparer les dégâts avec Mark, Dave, le seul homme équilibré de l’histoire (venu en urgence s’installer chez le milliardaire avec sa femme et des enfants) va renvoyer à John du Pont, par ailleurs rongé par la jalousie, l’image insupportable de ses défaillances. Par ailleurs, bien qu’on soit dans le non dit (ici dans ce film), plane sur les relations très physiques de John Dupont et ses lutteurs des pulsions homosexuelles non assumées (l’omniprésence mentale de la mère qui surveille et juge, bien qu’on la montre assez peu dans les faits), ce qui n’arrangera pas les choses dans les relations complexes de John du Pont avec les deux frères Schultz quand le récit se dirigera vers une issue fatale.

 

FOXCATCHER1

 

Performance d’acteur de la part de Steve Carell en contre-emploi (psychopathe narcissique) et de Channing Tatum (homme-enfant fragile et introverti), ce dernier possédant plus de nuances dans son jeu que ses rôles habituels ne le laissent paraître.

Personnellement, ce film m’a secouée car sous l’apparente folie de l’enchaînement des faits conduisant au drame, il y a une logique souterraine de la psychologie des personnages (cassés dès l’enfance, les dés sont jetés) démontrée ici très subtilement. Prix de la mise en scène au festival de Cannes, c’est un grand film à l’ambiance délétère et opaque d’un ciel chargé d’orage qui éclatera inéluctablement. Un film tiré d’une histoire vraie (John du Pont est mort en prison en 2010).

 

Annexe

FOXCATCHERVO

Diffusion

sortie DVD TF1 Vidéo le 20 mai 2015

 

Notre note

(5 / 5)

Mots clés: , , , , ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top