Hommage à Wong Kai Wai + AP « The Grandmaster », le film absolu!

15° AFF, vendredi 8 mars 2013 (sortie du film 17 avril 2013)
 
Wong Kar Wai et son épouse à l’entrée du CID  
Hier soir, le réalisateur asiatique le plus connu sur le plan international, Wong Kar Wai, était attendu au CID par une foule de photographes et de spectateurs qui n’ont, sans doute, pas été déçus : après l’hommage qui lui a été rendu, précédé d’une démonstration d’art martiaux sur scène (Wing-Chun), on a projeté son dernier film (sortie 17 avril) « The Grandmaster » : c’est un chef d’oeuvre, j’en suis sortie bouleversée (ça m’arrive très rarement…) par tant de perfection, de beauté, de maîtrise, le film absolu, une magistrale leçon de cinéma… (sans parler du pouvoir de séduction extrême et inchangé de Tony Leung…) Je crois bien avoir passé toute la projection en état de sidération avec un sourire extatique non stop… C’est pour ces films uniques et rarissimes, qu’on est accro au cinéma, espérant, de film en film, retrouver la sensation extrême originelle qui vous a scotché à un écran en apesanteur, et, soudain, comme hier soir, ça arrive, ça existe encore!
« The Grandmaster » de Wong Kar Wai (Chine, hors compétition)
Pitch.
Comme l’a dit lui-même WKW : « c’est il était une fois le Kung-Fu sur deux générations ». 1936 en Chine, le vieux maître Gong Baosen fait ses adieux au Pavillon d’or, bordel très chic de la ville de Foshan dans le sud. Il lui faut trouver un successeur après avoir banni celui qu’il avait désigné. Les Japonais ayant envahi la Chine, au bord de la guerre civile, 8 années de guerre vont ruiner le pays .
——
TWITTER
(sortie de projection, le 8 mars 2013)
@Cine_maniac
« The Grandmaster », somptueux, suis encore sous le choc, là! (trop c trop… de beauté en 1 seul film…)
@nadrient
« Incroyable The Grandmaster. Une immense leçon de cinéma. Tony Leung est tellement charismatique que j’en devenais dingue »



« The grandmaster : Wong Kar Wai signe un putain de film de kung-fu sur « la femme derrière le grand homme (Ip Man) ». Magistral »

 

  
Wong Kar Wai sur la scène du CID vendredi 8 mars 2013


 

Mots clés: , , ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Back to Top