La sélection officielle du 64° Festival de Cannes

1715 films envoyés dont certains par internet pour la première fois, au final, 49 films retenus dans 33 pays avec en compétition : 19 films en section officielle et 19 films en section Un Certain regard.


La sélection française s’est voulue rajeunie avec deux cinéastes de la relève pour tenir compagnie à Alain Cavalier qui présente son « Pater »,  film aussi étrange que bizarre si l’on en croit Thierry Frémeaux en conférence de presse ce matin, disant que Cavalier avait voulu « aller à la bagarre », donc Bertrand Bonello avec L’Apollonide » et Maïwenn Le Besco pour son troisième film « Polisse ». Exit Christophe Honoré qu’on donnait favori et Robert Guédiguian relégué à Un Certain regard avec « Les Neiges du Kilimandjaro » (la dernière fois, il était en séance spéciale avec « L’Armée du crime ») Un Certain regard qui risque bien de faire l’évènement sur le tapis bleu mitoyen du tapis rouge avec en ouverture « Restless » de Gus Van Sant », « Tatsumi » , le dernier film du réalisateur Singapourien Eric Khoo (découvert en sélection officielle en 2008 avec le superbe « My Magic »), « Arirang », un film en forme de journal intime de Kim Ki-duk, réalisateur coréen prolifique qui avait disparu de la circulation trois années durant.
 

NOTE! Les articles en direct du 64° festival de Cannes 11/22 mai 2011 seront publiés sur
le blog spécial Cannes
www.cinemaniacannes.fr 
—–
La sélection officielle est coupée en deux : les « abonnés » de Cannes, comme on dit, Lars Van Trier avec « Melancholia », film sur la fin du monde avec Kiefer Sutherland, Charlotte Gainsbourg et Kirsten Dunst, phobique de l’avion, le réalisateur viendra sans doute, comme d’habitude, en camping-car se garer dans le parking de l’hôtel « Eden Roc ». Almodovar dont le film « La Piel que habito » a failli ne pas être prêt à temps mais combien de fois Pedro l’opiniâtre a-t-il loupé, déçu, la Palme d’or? Cette fois-ci, peut-être… son film sera présenté en avant-première mondiale et ne sortira sur les écrans, y compris en Espagne, qu’à la rentrée. Le réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan, sans doute un des meilleurs cinéastes vivants, avec « Once upon a time » qu’on a hâte de découvrir. Les italiens Nanni Moretti et Paolo Sorrentino avec respectivement « Habemus Papam » et « This must be the place » (Sean Penn en rock star). La japonaise Naomi Kawase avec « Hanezu no Tsuki » dont jusqu’ici tous les films ont été présentés à Cannes. Côté surprises, un retour : celui du réalisateur finlandais Aki Kaürismaki, un peu perdu de vue depuis les années 90, avec « Le Havre » ; un premier film d’une romancière australienne :
« Sleeping beauty » de Julia Leigh. Côté pas de surprise du tout : enfin! le film de Terrence Malick qui n’avait pas pu être prêt lors de l’édition 2010 : « L’Arbre de vie », un des films les plus attendus, avec Sean Penn et Brad Pitt. On ne sait pas si Sean Penn, président du jury en 2008, viendra à Cannes (avec Scarlett Johansson?) mais il a deux films parmi les plus lourds en compétition : Malick et Sorrentino.Hors compétition, deux séances de minuit qui sont toujours les plus cool : « Wu xia » de Chan Peter Ho-Sun, un film d’action chinois, et « Dias de gracia », un film mexicain sur les narcotrafiquants. Des séances spéciales avec un documentaire « Tous au Larzac », qui évoque les communautés des années 70, un autre documentaire sur Michel Petrucciani. Hors compétition, le délicat « La Conquête » de Xavier Durringer sur la campagne 2007 du président Nicolas Sarkozy, film dont on ne savait pas jusqu’au dernier moment s’il serait programmé. Et aussi Jodie Foster réalisatrice avec « Le Complexe du Castor », le film muet de Michel Hazanavicius « The Artist », le quatrième volet de « Pirate des Caraïbes » qui amènera Johnny Depp sur la Croisette.

Pour la première fois, on chaussera des lunettes 3D pour la compétition avec

« Ichimei (Hara-Kiri : Death of a Samurai) de Takashi Miike et quatre femmes réalisatrices sont en sélection officielle : la française Maïwenn, l’australienne Julia Leigh, la japonaise Naomi Kawase et l’américaine Lynne Ramsey. La composition des jurys sera connue la semaine prochaine, on connaît pour l’heure les présidents de jury : Robert de Niro pour la sélection officielle, Emir Kusturica pour Un certain regard, Bong Joon-Ho pour la Caméra d’or, Michel Gondry pour la Cinéfondation. 


Robert de Niro

sélection Officielle

« Melancholia » de Lars Van Triers
« La Piel que habito » de Pedro Almodovar
« L’Apolllonide (souvenirs de la maison close) » de Bertrand Bonello
« Footnote » de Joseph Cedar
« Pater » d’Alain Cavalier
« Once upon a time in Anatolia » de Nuri Bilge Ceylan
« Le Gamin au vélo » de JP et JL Dardenne
« Le Havre » d’Aki Kaürismaki
« Hanezu no Tsuki » de Naomi Kawase
« Sleeping beauty »  de Julia Leigh
« Polisse » de Maïwenn
« L’Arbre de vie » de Terrence Malick
« La Source des femmes » de Radu Mihaileanu
« Ichimei (Hara-Kiri : Death of a Samurai) de Takashi Miike (3D)
« Habemus Papam » de Nanni Moretti
« This must be the place » de Paolo Sorrentino
« Drive » de Nicolas Widing Refn
« We need to talk about Kevin » de Lynne Ramsay
« Michael » de Marcus Schleinzer

« The Artist » de Michel Hazanavicius (film muet)

Hors Compétition
 

« Midnight in Paris »de Woody Allen/Ouverture
« Le Complexe du Castor » de Jodie Foster
« Pirate des Caraïbes, la fontaine de jouvence » (3D)
« La Conquête » de Xavier Durringer 2007/sortie 18 mai 2011
HC Séance de minuit
« Wu xia » de Chan Peter Ho-Sun
« Dias de gracia » action narcotraficants

HC séances spéciales
« Labrador » de Frederikke Apsöck
« Les maitres des forges de l’enfer » de Rithy Panh
« Michel Petrucciani » de Michael Radford (doc)
« Tous au Larzac » de Christian Rouaud (doc)

UCR

« Restless » de Gus Van Sant/Ouverture
« The Hunter » de Bakur Bakuradze
« Halt auf freier Strecke » d’Andreas Dresen
« Hors Satan » de Bruno Dumont
« Les Neiges du Kilimandjaro » de Robert Guédiguian
« Skoonheid » d’Olivier Hermanus
« The Day he arrives » de Hong Sang-soo
« Bonsaï » de Cristian Gimenez /Chili
« Tatsumi » d’Eric Khoo/Singapour
« Et maintenant on va où? » de Nadine Labaki
« Arirang » de Kim Ki-duk
« Lover boy » de Catalin Mitulescu
« Travailler fatigue » (« Trabalhar cansa ») de Juliana Rojas et Marco Dutra
« L’Exercice de l’état » de Pierre Schoeller
« Miss Bala » de Gerardo Naranjo
« Toomelah » d’Ivan Sen
« Yellow sea » de Na Hong-Jin
« Martha Marcy May Marlene » de Sean Dorkin
« Oslo august 31th » de Joachim Trier

Mots clés: ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top