«Les Cent pas» : vers l’inéluctable

Marco Tullio Giordana, 2000

Pitch

Sicile, années 60. Le fils d’un mafieux subalterne, dans une petite ville infiltrée par la Mafia, tente de se rebeller…

Notes

Dans les années 60, à Cinisi, petite ville de Sicile, Peppino Impastato, jeune garçon issu d’une famille liée à Mafia locale, devient un adolescent rebelle et idéaliste. Les cent pas sont ceux qui séparent la maison de la famille de Peppino Impastato de celle de Tano Badalamenti, le grand parrain local de la Mafia.

Le père de Peppino s’illusionne pouvoir en faire un personnage influent de la pègre. Or, en grandissant, Peppino s’emploie à lutter contre les méthodes de la Mafia, mettant par là sa vie en péril. Comme le lui dit son frère à la fin du film «tu crois que c drôle de te voir creuser ta propre tombe?»

Ami du responsable local du PC, Peppino publie un journal qui scandalise la communauté. Puis, il crée une radio avec des amis, des comparses de lutte anti-Mafia, y tenant des propos de plus en plus virulents et provocateurs à l’encontre d’une ville que la seule Mafia fait vivre. 

Le film est aussi une chronique des années 60/70 avec ses mœurs, cheveux longs, libération sexuelle, musique pop et poèmes de Pasolini. Un film porté par l’époustouflante interprétation de Luigi Lo Casgio dans un rôle qui lança sa carrière. Marco Tullio Giordana, le réalisateur, l’engagera dans ses films suivants, notamment dans le film culte : Nos meilleures années* (La Meglio gioventù, 2003).

Comme tous les films italiens, malgré la gravité du propos, il y a beaucoup d’humour. La fin tragique et inéluctable du film coïncide avec l’assassinat d’Aldo Moro par les Brigades rouges, un thème repris dans «Nos Meilleures années». Et toujours le réalisateur se préoccupera de politique en toile de fond de ses films.

Est-il besoin de dire combien Marco Tullio Giordana est un grand cinéaste? Les images qui se passent de mots, le cadre, le rythme, la direction d’acteur, l’alternance de moments dramatiques avec des pauses légères, l’interprétation par les acteurs en devenir les plus doués du moment, on font une sorte de film parfait.

Combien de fois ai-je regardé ce film… 

*

Nos meilleures années (2003)

 

 

Et aussi

PS.

Ce film est tiré de l’histoire vraie de Peppino Impastato dont on voit les photos lors du générique de fin.

Peppino Impastato

 

I Cento passi

Les Cent pas

Les Cent pas

Les Cent pas

 

Diffusion

LES CENT PAS

En VOD gratuite pour les abonnés PRIME VIDÉO

Existe en DVD (beaucoup trop cher en DVD VOST, abordable en DVD en VO italien (sans ST)

Bande annonce

https://mubi.com/fr/films/the-hundred-steps/trailer

Notre note

5 out of 5 stars (5 / 5)

Mots clés: , , , ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top