Palmarès du 14° Festival du Film asiatique de Deauville : Grand Prix au film Iranien « Mourning »
Elia Suleiman et Marteza Farshbaf
en voiture à Téhéran leur neveu dont les parents ont eu un accident la nuit précédente, ce qu’ils n’osent pas lui dire (lire ma critique du film…) Je n’ai pas vu « Baby factory » qui se passe dans une maternité aux Philippines. « Himizu » (veut dire « La Taupe ») de Sono Sion, est, avec le style si particulier du réalisateur de « Cold fish » (prix de la critique à Deauville en 2011), un portrait désespéré et romantique du Japon après les dernières catastrophes avec une histoire d’amour sur les décombres entre deux jeunes gens. Côté Iran, il y avait en compétition un film que je trouve beaucoup plus fort que celui primé, outre qu’il est spécialement bien filmé, « Death is my profession », une fable sur la précarité en Iran où trois hommes au chômage sont obligés de voler des câbles sur des pylônes à haute tension pour les revendre. Hors compétition, il semble que le film « Headshot » du réalisateur Thaïlandais Pen-Ek Ratanaruang, déjà en compétition à Deauville avec « Ploy » en 2009, ait séduit la majorité : film noir plutôt abstrait, voire mystique, avec des images magnifiques.
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final autour du président du jury, Elia Suleiman (à gauche) ; Eduardo Roy Jr. et Marteza Farshbaf, les 2 gagnants de la soirée (à droite)
PALMARES
Grand prix
« Mourning » de Marteza Farshbaf (Iran)
Prix du jury
« Baby factory » de Eduardo Roy Jr. (Philippines)
Prix de la critique internationale
« Himizu » de Sono Sion (Japon)
mention spéciale :
« Mourning » de Marteza Farshbaf (Iran)
Prix Action Asia
« Wu xia » de Peter Ho-Sun Chan (Chine)
Eduardo Roy Jr (à gauche) et son producteur
jury Action Asia
jury compétition
Tahar Rahim et Corinne Masiero
Isild Le Besco
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