3372493839_4f50bcae5b_m

Palmarès du 15° festival du film asiatique de Deauville, Grand Prix au film indien "I.D."

15° AFF, samedi 9 mars 2013
  
tous les lauréats du 15° AFF de Deauville au CID samedi 9 mars 2013 au soir


Kamal K.M., Grand prix avec « I.D. » et le jury ; Géraldine Maillet
Hier soir, la soirée de clôture avancée au samedi, alors que le festival s’est terminé ce dimanche soir, le Grand prix a été attribué à un petit film indien sympathique, plutôt réussi sans être un chef d’oeuvre, ayant l’intérêt de montrer un autre visage de l’Inde, « I.D. » de Kamal K.M. qui avait dit lui-même en présentant son film vendredi que c’était un film modeste parlant de trois jeunes filles parachutées à Mumbaï et de déracinement. Le Prix du jury a été attribué à deux films ex-aequo : « Mai Ratima » de Joo Ji-tae, film d’ouverture, et « Four stations » du réalisateur thaïlandais Boonsong Nakphoo, seul absent de la soirée.

Comme le festival avait, pour la première fois, renoncé à re-programmer le Grand prix décerné après la cérémonie de clôture (le jour du samedi y étant pour beaucoup dans ce choix), il y avait ensuite vers 21h la projection de « Pieta » de Kim Ki-duk, Lion d’or à Venise, qui a poussé prématurément les festivaliers vers la sortie, un film violent et glauque, insoutenable (je suis sortie trèèès rapidement!). Et retour vers 23h pour voir le dernier film de Brillante Mendoza « Thy Womb », très différent du précédent, « Captive » avec Isabelle Huppert, variation intimiste sur le thème du mariage et de la maternité aux Philippines où une épouse stérile cherche elle-même une seconde épouse pour son mari afin qu’il ait enfin un fils, très touchant. Mais le meilleur c’était dimanche : presque 5h en deux parties du dernier film de Kiyoshi Kurosawa « Shokuzai », thriller brillantissime dont je reparlerai très bientôt.
PALMARES du 15° AFF de DeauvilleGrand prix : « I.D. » (Inde) de Kamal K.M.
Prix du jury : ex-æquo « Mai Ratima » (Corée) de Joo Ji-tae et « Four stations » (Thaïlande) de Boonsong Nakphoo
Prix de la critique internationale : « Taboor » (Iran) de Vahid Vakilifar
Prix du public : « Apparition » (Philippines) de Vincent Sandoval
——

« I.D. » de Kamal K.M. (Inde)
Le sujet : une jeune femme ambitieuse, qui vient de s’installer à Mumbaï chez une amie, accueille froidement un peintre qui vient repeindre un mur de l’appartement ; les écouteurs de son smartphone sur les oreilles, elle ne lui adresse pas un mot, lui jette à peine un regard. Mais le peintre s’effondre dans l’appartement et meurt ensuite dans une clinique où elle l’a fait transporter. De l’indifférence, la jeune femme passe à l’obsession pour cet inconnu et parcours le pays pour retrouver son identité.

Kamal K.M ; Evelyne Bouix
Vincent Sandoval
Vahid Vakilifar


Joo Ji-tae

 

Jerôme Clément

 

 

jury : Géraldine Maillet, Atik Rahimi, Evelyne Bouix, Jérôme Clément (président), Julie Gayet, Djamel Bensalah, Michel Leclerc

 

 Cinémaniac à l’entrée du CID…

Mots clés: ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Back to Top