19716693

« Pater » : tout le monde aime cet OFNI

Alain Cavalier, sortie 22 juin 2011

Pitch

Un réalisateur et un comédien. Ils cherchent un film à tourner ensemble. Jouer au président et à son premier ministre. Le film les montre dans la vie et dans cette fiction qu'ils inventent ensemble.

Alain Cavalier et Vincent Lindon, amis dans la vie avec une relation de type filial, se demandent tout en partageant des petits plats et autres plaisirs quotidiens, quel film ils pourraient faire ensemble, par exemple, jouer aux hommes de pouvoir, le premier président choisissant le second comme premier ministre lui proposant un programme qu’ils potassent ensemble.
L’occasion de faire un procès très drôle mais sans concession de notre société sur le ton « café du commerce » : les hommes d’affaires qui émigrent hors de France ne devraient pas avoir droit à la sécurité sociale et rendre leur légion d’honneur, le syndic de Vincent se couche devant la société d’un styliste célèbre mais le force à payer un ascenseur dont il n’a pas besoin, le salaire minimum, c’est bien, le salaire maximum ça serait bien aussi… Les liftings à 3000 Euros, l’unique valeur pognon de la jeunesse, les vêtements hors de prix payés par la production du film, tout y passe…

photo Pathé

 

Mélange de fabrication du cinéma et de cinéma lui-même, on ne pose pas la limite, les deux s’appelant toujours Alain et Vincent, qu’ils soient dans la préparation d’un film pour lequel ils cherchent des idées ou dans un jeu de rôles. Alain Cavalier et Vincent Lindon jouent tour à tour leurs propres rôles et le tandem président/premier ministre, cette fiction absurde « pour rire » qu’ils ne tourneront pas ou plutôt qui s’intègre à cet OFNI, ce drôle de portrait double. On joue aux hommes de pouvoir, les hommes de pouvoir jouent aussi, quand est-ce qu’on cesse de jouer? La vie est un théâtre. Vincent Lindon est extraordinaire dans ce film, je ne le croyais pas capable d’une telle performance toute en nuances.PS. Le film est tellement peu facilement descriptible que je recopie ci-dessous l’extrait d’un dossier de presse qui est quasiment vide :Vincent Lindon et Alain Cavalier, liés par lamitié, presque comme fils et père. Boire du Porto dans les bars, se demander quel film on peut faire ensemble. De temps en temps, mettre une cravate et un costume. Se filmer en hommes de pouvoir. Histoire de voir jusquoù on peut mettre les pieds dans le plat. Histoire de rire. Histoire à dormir debout, si on confond histoire personnelle et histoire tout court. Et toujours, la bonne question sans réponse du cinéma : est-ce vrai ou pas ?


article publié le 17 mai 2011 sur le blog spécial www.cinemaniacannes.fr après la présentation du film au festival de Cannes…

 

Notre note

4 Stars (4 / 5)

Mots clés: , , , ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Back to Top