Scorsese Superstar à la Soirée des 79° Oscar

25 février 2007

70ième soirée des OSCARS 2007

Si la soirée des Cesar na pas gagnée à être programmée la veille de celle des Oscar, on a pu vérifier dans la nuit de dimanche 25 février que le rêve est toujours à Hollywood…

Léquipe d«Indigènes », nominée dans la catégorie du meilleur film étranger, a emboîté le pas léquipe de Canal+ dans lavion Paris-LA. Seuls Jamel Debouze et Rachid Bouchareb entreront dans le Kodak theatre, les deux autres, Roshdy Zem et Sami Bouajila, feront le commentaire de la soirée Canal en studio avec Laurent Weil et Didier Allouch revenu de deux heures dinterviews sur le red carpet.

(futile/utile)
Cest sur le tapis rouge quon voit à quoi ressemblent les stars Jamel Debouze est bluffé de voir « en vrai » son idole Eddie Murphy et Clint Eastwood, Roshdy Zem joue les intervieweurs, lhumeur française est ludique, un peu plus tard déçue en studio après la remise de lOscar au concurrent allemand «La Vie des autres». Si certaines stars préfèrent répondre à la Fox TV, dautres comme Nicole Kidman, en longue robe rouge et immenses cheveux blonds, sécrient «French tv? oh, yes!». La plupart des dames ont adopté des tenues couleur dragée : Les deux surs Cruz ont lair de poupées de porcelaine, beige et rose, Naomi Watts porte une robe jaune poussin ceinturée de cuir noir et une coiffure crantée, Kate Winslet un fourreau vert très pâle et un chignon, Jlo une robe en soie beige bordée de quatre colliers en faux diamants gris, Rachel Weisz, ravissante, une robe en satin gris perle et les cheveux relevés. Palme de lélégance à langlaise Helen Mirren habillée divinement de soie et lamé beige par Christian Lacroix, elle récoltera dailleurs lOscar de la meilleure actrice pour «The Queen». Lui emboitant le pas, la somptueuse robe en soie et satin beige de la brune Eva Green, chignon rétro. Les toilettes les moins jolies : Cameron Diaz dans une robe blanche qui ressemble à un abat-jour, Guyneth Paltrow sophistiquée en mousseline transparente abricot et Reese Witherspoon avec une robe noire banale et une vilaine frange jaune.

La grande nouveauté de cette cérémonie des Oscar 2007 est linternationalisation et la politisation de la sélection. Catherine Deneuve, saluant au passage «Lady Chatterley», Cesar du meilleur film de la veille à Paris, est présente en stricte robe noire et chignon blond, pour célébrer les 50 ans de la création de lOscar du film étranger inauguré alors par «La Strada» de Fellini. Une mini-révolution avec la programmation dans les cinémas américains des premiers films en VOST. Les trois grands réalisateurs mexicains du moment, plus amis que rivaux, sont nominés : Alfonso Cuaron pour «Children of men», Alejandro Inarritu pour «Babel» et Guillermo del Toro pour «Le Labyrinthe de Pan». Al Gore a droit à une standing ovation en recevant lOscar du meilleur documentaire pour «LIncroyable vérité», précédé dun hommage à son action écologique présenté par Léo di Caprio, lui-même très engagé.

Le casting des réalisateurs fait rêver : Francis Coppola, Georges Lucas et Steven Spielberg, qui remettront lOscar du meilleur réalisateur à Martin Scorsese pour «The Departed» ; il raflera aussi celui du meilleur film à la barbe de «Babel», laissé pour compte des Oscars, et du favori «Little Miss Sunshine», Oscar du meilleur scénario original. Sans oublier William Friedkin accompagnant son épouse, ancienne directrice de la Paramount, à qui on remettra un Oscar dhonneur pour son action humanitaire. Et Clint Eastwood venu présenter lhommage au compositeur Ennio Morricone dont il a tourné son premier film en tant que compositeur aux USA «Pour une poignée de dollars».

La soirée est présentée par lénergique et masculine et Ellen des Generes, en tailleur pantalon en velours bordeaux, puis en smoking blanc. Curiosité de lédition 2007 et symbole du rêve américain, lintronisation de Jennifer Hudson, Oscar du meilleur second rôle, dans «Dreamgirls» (sortie mercredi 28 février en France) aux côtés de Beyoncé Knowles avec qui elle chantera sur la scène du Kodak theatre dans un trio en robes rouge sang Jennifer Hudson, jeune femme à la voix dor, recalée à «American Idol», la version américaine de «La Nouvelle star», est comme la dit justement Jamel Debouze «notre Amel Bent à nous». Deux enfants stars au menu : Abigael Breslin, la petite fille de «Little Miss Sunshine » et le fils de Will Smith. Une ancienne enfant-star se colle à l’hommage aux disparus, Jodie Foster, nouveau visage et nouvelle coiffure courte en robe bleu-gris. Et quand on ouvre lenveloppe du gagnant «And the winner is» est toujours remplacé par «And the Oscar goes to»


Voir le billet sur l’avant-première parisienne des « Infiltrés » (« The Departed »)

Meilleur film danimation
Remis par Cameron Diaz
«Happy feet» de Georges Miller

Meilleur scénario adapté
Remis par Helen Mirren et Tom Hanks
« The Departed » (inspiré de «Internal affairs»)

Meilleur costume
Remis par les deux actrices du «Diable shabille en Prada» (Emily Blunt et Ann Hathaway)
«Marie-Antoinette» de Sofia Copola (la costumière avait déjà fait les costumes de de « Barry Lindon »)

Meilleure photo
Remis par Guyneth Paltrow
«Le Labyrinthe de Pan» de Guillermo del Toro

Meilleurs effets spéciaux
Remis par Naomi Watts
«Pirate des Caraïbes, le secret du coffre maudit»

Meilleur film étranger
Remis par Clive Owen et Cate Blanchett
«La Vie des autres» de Florian Henckel von Donnersmarck

Meilleur second rôle masculin
Remis par Rachel Weisz, lauréate 2006
Alan Arkin dans «Little Miss Sunshine» de Jonathan Dayton et Valerie Faris

Meilleur second rôle féminin
Remis par Georges Clooney lauréat 2006
Jennifer Hudson dans «Dreamgirsl»

Meilleur court-métrage documentaire
Remis par Eva Green et Gabriel Garcia Bernal
«La Cité interdite»
Meilleur documentaire
«Une vérité qui dérange» de Al Gore

Meilleure musique de film
Remis par Penelope Cruz et Hugh Jackman
« Babel » d’Alejandro Inarritu

Meilleur scénario original
Remis par Kirsten Dunst et un acteur (inconnu de moi, désolée)
«Little Miss Sunshine»

Meilleure chanson originale
Remis par John Travolta et Queen Latifah
«Une vérité qui dérange»

Meilleur montage
Remis par Kate Winslet
«The Departed»

Meilleure actrice
Remis par Philip Seymour-Hoffman lauréat 2006
Helen Mirren dans «Queen» de Stefen Frears (déjà Prix dinterprétation féminine à Venise et Golden globe).

Meilleur acteur
Remis par Reese Witherspoon lauréate 2006
Forrest Whitaker dans «Le Dernier roi dEcosse»

Meilleur réalisateur
Remis par FF Coppola, Georges Lucas, Steven Spielberg (3 nuds papillon !)
Martin Scorsese pour «The Departed» (standing ovation, connais les 3 autres depuis 37 ans, tombe dans les bras de Nicholson en sortant !)

Meilleur film
Remis par Jack Nicholson (chauve) et Diane Keaton
«The Departed» de Martin Scorsese

 

Soirée diffusée sur Canal Plus crypté de minuit (15 h à LA) à 6h15 du matin heure française!!!

Mots clés: , , , , ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top