Soirée de remise des Cesar 2007

24 février 2007
Marina Hands, Cesar de la meilleure actrice, photographiée au salon du cinéma
en janvier 2007 à Paris

 

La cérémonie 2007 dauto-congratulation du cinéma français a tourné court quand la discrète cinéaste Pascale Ferran, qui navait pas encore reçu le Cesar du meilleur film pour Lady Chatterley, a lu dune voix douce mais ferme un texte sur létat des lieux désastreux de la place de la création dans le cinéma hexagonal. On tire le goût des spectateurs vers le bas, a-t-elle dit, un public français qui fut longtemps réputé cinéphile

—–

Comme lannée dernière, on a eu droit au show Valérie Lemercier qui a distillé des gags sur les voyages populaires en guise de thème central de son animation de la soirée, sinterrompant pour récolter le Cesar du meilleur second rôle. Le vrai show aux Cesars, ce sont les toilettes de ces dames prêtées par les grands couturiers. Cette année, la mode est aux robes courtes : Lou Douillon dans une robe blanche Marilyn «7 ans de réflexion», la belle Zoé Félix en satin noir, Nathalie Baye en petite noire bijou Jackie Kennedy Quelques fidèles aux robes longues : Jeanne Moreau dignement drapée dans une grande robe noire à la large cape, Juliette Binoche, la démarche énergique en strict satin sombre, Sabine Azéma en longue robe rouge sang à larges bretelles et cheveux roux frisés comme ceux de Bernadette Chirac dans les Guignols Et puis, il y a les chics et sobres en tailleur pantalon noir : Marlène Jobert, Marie-France Pisier, Marina Hands qui récolte fort heureusement le Cesar de meilleure actrice pour «Lady Chatterley».

Pour le reste, hormis deux hommages sympas (surtout le montage dimages) au superbe Jude Law présenté par Juliette Binoche et à la craquante Marlène Jobert par le président de la soirée Claude Brasseur, on sennuie ferme, comme dhab Sauf un moment démotion avec lhommage à Gérard Oury dont la compagne de légende Michèle Morgan et la fille Danièle Thomson sont dans la salle. Cependant, côté Cesars, les récompenses à « Lady Chatterley » et « Little Miss sunshine » sont amplement méritées. Pour le spectacle, on attendra les Oscars demain soir, bien quon ait noté la présence de la sculpturale Hillary Swank venue remettre le Cesar du meilleur film étranger


Meilleur film français
« Lady Chatterley « de Pascale Ferran top!

Meilleur film étranger
« Little miss sunshine » de Jonathan Dayton et Valerie Faris……top!

Meilleur premier film
« Je vous trouve très beau » dIsabelle Mergault

Meilleur film documentaire
« Dans la peau de Jacques Chirac » de Karl Zéro

Meilleur réalisateur
Guillaume Canet pour « Ne le dis à personne »

Meilleure actrice
Marina Hands pour « Lady Chatterley » top!

Meilleur acteur
François Cluzet pour « Ne le dis à personne »

Meilleur actrice dans un second rôle
Valérie Lemercier pour « Fauteuils dorchestre »

Meilleur acteur dans un second rôle
Kad Merad pour « Je vais bien, t’en fais pas »

Meilleur espoir féminin
Mélanie Laurent pour « Je vais bien  »

Meilleur espoir masculin
Malik Zidi pour « Les Amitiés maléfiques » top!

Meilleur scénario
« Indigènes » de Rachid Bouchareb

Marina Hands et Pascale Ferran et leurs Cesar pour « Lady Chatterley » : photo Hugo Mayer, voir d’autres photos de la nuit des Cesar sur le blog Alter-Hugo…

Mots clés: , , , ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top