Comme une actrice : Sortilèges
Pitch
Une actrice quinquagénaire est abandonnée par son mari, metteur en scène de théâtre.
Notes
Anna, la cinquantaine, est plaquée par Antoine, son compagnon depuis vingt ans. Ce dernier monte une pièce de théâtre où elle avait le rôle principal. Sauf qu’aujourd’hui, elle n’a plus l’âge du rôle. Plus l’âge du rôle non plus d’être la compagne d’un homme de son âge.
En cela, le film est aussitôt le constat d’une injustice : Les femmes n’ont pas le droit de vieillir et surtout pas les actrices qui sont surexposées… Le droit à la séduction a une date d’obsolescence précoce chez les femmes…
Pour récupérer Antoine, Anna va utiliser une méthode qui va la transformer en jeune femme, celle-là justement dont elle pense qu’elle va la remplacer dans la pièce d’Antoine.
On entre alors dans un conte fantastique où Anna va voir une sorcière qui lui donne un philtre d’amour… En pratique, elle se rend dans l’officine cachée d’une vieille asiatique qui lui donne un flacon pour lutter contre un stress intense : trois gouttes, pas plus ; mais Anna va en abuser, remarquant qu’elle peut prendre le visage et le corps de sa rivale et de bien d’autres jeunes femmes. Inconvénient, quand l’effet magique des gouttes est fini, le corps d’Anna se marque de brûlures, sujette à une irrépressible fatigue.
Et aussi
Le film est à la lisière du fantastique et du poétique, du côté de Dorian Gray, bien que son message soit clairement sociétal : Contrairement aux hommes, une femme de 50 ans et plus a passé la date de péremption («Au delà de cette limite, votre ticket n’est plus valable» (Romain Gary). Une réalité qui s’applique à toutes mais en particulier aux actrices, dont le visage et le corps, exposé aux regards, est l’outil de travail, pour lesquelles la presse et les réseaux sociaux traquent les rides, les marques d’interventions esthétiques, chirurgie, excès d’injections (acide hyaluronique, Botox).
Julie Gayet* trouve ici un grand rôle d’amoureuse répudiée, de combattante d’un combat perdu d’avance, face à Benjamin Biolay dans l’emploi de l’homme cruel malgré lui rendu stupide par l’attraction charnelle, attiré, en fait, par la même femme que la sienne en plus jeune.
Un film intelligent et engagé sous le manteau d’une comédie dramatique.
*A noter que Julie Gayet publie simultanément un livre : Ensemble, on est plus fortes (Grasset, paru le 8 mars 2023)
Diffusion
COMME UNE ACTRICE
ÉPICENTRE
En salles depuis le 8 mars 2023
Notre note
(4 / 5)
Laisser un commentaire