Stanley Kwan : romantisme made in Hong Kong

Stanley Kwan, 1986, 87, 91, 2001, reprises 10 avril 2024

Pitch

Contemporain de Wong Kar-Waï et Fruit Chan, Stanley Kwan appartient à la 3ème «Nouvelle vague» (années 80) du cinéma HK.

Notes

Stanley Kwan n’a pas la notoriété internationale d’un Wong Kar-waï, même si il fait partie de cette troisième « Nouvelle vague» de cinéastes hongkongais apparue dans les années 80. Si, au début, le cinéaste fait appel à des acteurs célèbres afin de se faire connaitre, de développer son style et son propos, il reste en marge d’un cinéma commercial et populaire.

Amours déchus (1986, inédit en France), son second film, bien que salué par la critique n’atteint pas le public. Avec Rouge (1987, produit pas Jackie Chan), Stanley Kwan accède à la célébrité et les stars du cinéma hongkongais se bousculent alors à sa porte. Tony Leung (révélé par In the mood for love) et Chow Yun-fat (Le Syndicat du crime) jouaient déjà dans Amours déchus. Les rejoindront Leslie Cheung (Adieu ma concubine) dans Rouge, Maggie Cheung (Nos années sauvages) dans Center stage (1991). Center Stage (1991), meta-biopic sur la Greta Garbo chinoise, l’actrice Ruan Lingyu, star du muet, fait franchir au réalisateur les frontières de l’international. Les quatrième film proposé, Lan Yu (2001), adaptation d’un roman publié par le cinéaste anonymement sur internet, est plus confidentiel, intime, réflexion romancée sur l’identité et le poids des conventions.

Quatre films vont être repris en salles en avril dans une version restaurée.

AMOURS DÉCHUS (UES) (1986) / INÉDIT  en France 

Amours déchus

ROUGE (1987)

Rouge

CENTER STAGE (1991)

Center stage

LAN YU (2001)

Lan Yu

 

 

 

 

Et aussi

AMOURS DECHUES (1986)

Amours déchues

Trois amies aux rêves de gloire dans leur domaine respectif (mannequinat , musique, cinéma) tentent de percer, intégrant un jeune homme aisé et oisif à leur bande, quand l’une d’elles est assassinée dans son appartement. Le détective chargé de l’enquête se rapproche des amis endeuillés…

ROUGE (1987)

Rouge

Hong Kong, 1934. Fleur, une courtisane d’une maison close fréquentée par la haute société rencontre un client dont elle s’éprend et réciproquement. Mais les parents du jeune homme s’opposent au mariage. Les amants décident de se suicider ensemble et de se retrouver au ciel. 50 ans plus tard, le fantôme de Fleur revient hanter la ville comme le symbole d’un Hong Kong disparu.

CENTER STAGE (1991)

Center stage

Surnommée la Greta Garbo chinoise, Ruan Lingyu fut une star du cinéma muet dans le Shangai des années 1920/30. Débutant à 16 ans, elle tournera 20 films et se suicidera à 25 ans, ne supportant pas les révélations de la presse sur sa vie dissolue. En 1991, une équipe de cinéma de HK menée par Stanley Kwan se rend à Shangai pour resconstituer la vie et la carrière météore de l’actrice. Toujours cette mise en abîme dans le cinéma de SK…
Soon : critic du film ici…

 

LAN YU (2001)

Pékin, fin des années 80. Le fils d’une famille aisée, golden boy à qui tout réussit extérieurement, cache son homosexualité à son entourage excepté à son employé le plus proche qui lui présente de jeunes gens ; ainsi, un soir, il rencontre un étudiant en architecture débarqué de province avec qui il noue une relation qui bascule dans la passion bien que tout oppose ces deux hommes.

 

Diffusion

Reprises 10 avril 2024

Carlotta Films

 

Mots clés: , , , ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top