« This property is condemned » (« Propriété interdite ») : un exemple (rare) d'une adaptation ratée de Tennessee Williams
Pitch
Pendant la crise économique des années 30, un agent des chemins de fer est envoyé à Dodson, Mississipi, avec pour mission de fermer une large partie des activités ferroviaires, principale source de revenus de la ville.
Ce film, adapté d’un livre de Tennessee Williams, était destiné à John Huston, Sydney Pollack prendra le relais et le résultat est fort mièvre… De la chaleur du sud tellement oppressante dans un film comme « Reflets dans un oeil d’or »
réalisé par Huston (d’après le roman de Carson Mc Cullers), ici (ça se passe dans le Mississipi), on n’en ressentira rien et ce n’est pas le glaçon que Natalie Wood, cabotinante, se passe dans le cou (largement décolleté), assorti de quelques remarques par ci par là sur la chaleur, qui y changera grand chose… Tout comme cette tentative de créer une atmosphère sur le pouvoir obsédant de l’absente, cette manière que tous ont de parler d’Alva avant qu’elle n’apparaisse à l’écran, les ficelles sont épaisses, et c’est encore loupé. Disons le tout de suite, si Natalie Wood tient le haut de l’affiche, c’est son partenaire, Robert Redford, peu mis en valeur à l’époque de la sortie du film (1966), qui sauve (un peu) le film.
——
photo Paramount
photo Paramount
intéressant la relégation de Redford au second plan et le texte raccoleur de l’affiche de 1966…
PS. En cherchant des infos, je suis tombée sur l’annonce de la reprise de ce film en salles en version restaurée le 20 février 2013 alors que je l’ai regardé sur le catch up d’OCS par hasard…
Notre note
(2 / 5)
Laisser un commentaire