TOP GUN MAVERICK : Le Grand retour

Joseph Kosinski, mai 2022, diffusion Canal+ 22 décembre 2022

Pitch

Le capitaine Maverick est rappelé au commandement TOP GUN pour y entraîner une unité pour une mission spéciale.

Notes

Il y a 30 ans, le capitaine Pete Maverick était un des meilleurs aviateurs de la Marine. Il aurait pu monter en grade, ce qui l’aurait confiné, couvert de médailles, dans un bureau à donner des ordres à des jeunes pilotes prêts à prendre la relève. Mais il a refusé, estimant être à sa place en tant que pilote d’essai repoussant les limites, toutes les limites… Ainsi, Maverick est devenu une légende pour la jeune génération, sa photo (extraite du premier opus) est affichée dans les vestiaires de l’école Top Gun, un instantané avec son ancien coéquipier, Nick Bradshaw, dit Goose, jeunes, beaux, fiers.

Soudain, Maverick est rappelé par la hiérarchie sur les lieux de ses exploits où il est confronté à la jeune génération, la relève, dont le fils de son ancien co-équipier. Objectif : Les entraîner pour une mission périlleuse. Il rechigne, puis, accepte.

Il y a quelques temps, je lisais que les films de Tom Cruise lui ressemblent et rien n’est plus vrai qu’à la lecture de celui-ci (dans la mesure où l’on peut capter une part d’une personnalité plus complexe qu’il ne l’affiche en public). 

Au même titre que Pete Maverick, Tom Cruise, banni du cinéma par les Studios il y a quelques années, comme suite à un exercice promo (La Guerre des mondes, 2005, de Spielberg) qui avait mal tourné (l’extrait de son comportement agité sur le canapé du show d’une star de la TV US avait choqué), est devenu une légende. Pendant son purgatoire, là où d’autres acteurs auraient plongé, Tom Cruise (qui avait sans doute plus trimé pour passer d’une adolescence provinciale, ingrate et sans le sou, au Teen sex-symbol de Risky business, demandé par le tout Hollywood), a su puiser dans l’adversité les conditions de son retour : créer ses propres studios et produire ses films, s’astreindre à un entraînement physique drastique pour effectuer les cascades de ses films (la saga des MI, série des sixties dont il a racheté la franchise). 

Et comme, Tom Cruise, quand il s’appelait encore Tom Mapother dans sa première vie, voulait être un pilote, aujourd’hui, il l’est devenu, accumulant les licences de pilote d’avions, de motos, de bateaux, revenu à l’essentiel : le dépassement de soi. De là à penser que, même si il avait hésité à tourner le premier Top Gun, aujourd’hui, il y a beaucoup de lui-même dans le capitaine Maverick.  

* TC voulait aussi être un acteur, déjà à l’école, il faisait du théâtre, doué… Mais, au fond, comme il l’a dit parfois dans des interviews, il voulait simplement «s’en sortir», la suite, devenir cette superstar omnipotente, il ne pouvait même pas l’imaginer. D’autres l’ont imaginé pour lui et il y est allé. Au micro d’un journaliste français, lors du tournage d’un nième MI, il avait confié qu’il n’imaginait pas que la célébrité à ce point, cela pourrait exister…

Et aussi

Top Gun Maverick est un film intelligent, sincère. Jouant sur l’action au superlatif, l’émotion, la transmission et la nostalgie. Sur les valeurs traditionnelles de fraternité, de filiation, de respect des aînés. Pete Maverick est un peu comme Jack Bauer, il veut risquer sa vie pour sauver son pays, fut-ce au prix de quelques entorses au règlement. Ici, des ennemis dont on sait pas grand chose, menacent les USA, c’est le scénario affiché du film, l’argument qui va mettre en exergue les caractères et les tempéraments de chacun des protagonistes et surtout la force de caractère et de résilience du capitaine Maverick. Tom Cruise a souvent interprété ce personnage rebelle au service de l’Amérique : Top gun, Des Hommes d’honneur…

Le film fut présenté à Cannes hors compétition. Tom Cruise y reçut une Palme d’or pour l’ensemble de sa carrière mais ce qui l’a le plus impressionné, et l’équipe du film aussi, ce sont les avions de chasse le saluant aux couleurs de la France au dessus du Palais des Festivals.

La suite, on la connaît, le succès mondial du film (36 ans après le premier Top Gun qui avait propulsé TC, âgé de seulement 25 ans, au rang de star internationale) a été phénoménal.

Du jour au lendemain, tout le monde s’est souvenu qu’il aimait Tom Cruise jusqu’aux critiques de cinéma les plus tatillons se prenant à rêver des eighties de leur jeunesse et plébiscitant le film. Exceptionnellement, les critiques ciné homologués et le public étaient d’accord… Et, si le réel grand retour de Tom Cruise, c’était Top Gun Maverick, cette suite du premier qu’il avait refusée à l’époque?

Lors de la diffusion du film sur CANAL PLUS (dont Tom Cruise avait choisi lui-même la date…), l’audimat a explosé, la chaîne n’avait pas vu cela depuis sa création.

Top Gun Maverick

Top Gun Maverick

Top Gun Maverick
(Miles Teller)

Top Gun Maverick

 

Diffusion

Sortie France mai 2022

Diffusion TV 22 décembre 2022

photos Paramount

Notre note

4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

Mots clés: , , , , , , , ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top