« Vie sauvage » : une cavale de 11 ans

focus film Cedric Kahn, sortie 29 octobre 2014

Pitch

Tiré d'une histoire vraie. Un homme enlève ses enfants à sa compagne durant plus de 10 ans, leur faisant mener une vie sauvage loin de la société de consommation.

Notes

Une femme trentenaire, Nora, s’échappe avec ses enfants, elle a look un peu gitane, des dreadlocks, mais on comprend vite qu’elle en a assez de cette vie nomade, de ce projet utopique de retour à la nature qu’elle partageait avec Paco, son compagnon. Nora rentre chez ses parents avec ses trois enfants mais, un jour, Paco enlève les deux fils qu’ils ont eu ensemble. Déchu de ses droits parentaux, Paco disparaît alors avec les deux enfants.

 

Le trio va échapper aux recherches durant onze ans : la traque de la police, de leur mère, Nora, ne qui renoncera jamais. Paco et les deux enfants vont vivre cachés, durant toutes ces années, sous des identités différentes avec un seul mot d’ordre : vivre en communion avec la nature et les animaux, rejeter la société d’hyper-consommation.

Et aussi

Photos le Pacte

Photos le Pacte

Les films tirés d’une histoire vraie sont de plus en plus nombreux sur les écrans, pourquoi pas? Cela donne un accent de vérité. Ici, au delà de l’enlèvement de deux enfants à leur mère, se pose le problème de la reconversion de la vie sauvage à une vie civilisée. Dans la seconde partie du film, les enfants ont grandi et l’un d’eux se rebelle, mais seront-ils capables de nier leur enfance et de rejoindre la civilisation? Le drame, c’est qu’apparemment, adultes, ils passeront le restant de leur vie inadaptés aux deux modes de vie, « entre deux chaises »…

Belle interprétation de Céline Sallette (rôle court mais intense) et de Mathieu Kassovitz (inspiré, le rôle lui va bien), magnifiques paysages et, en filigrane, cette question de l’utopie de vivre en autarcie sur un mode sauvage,

comme l’avaient tenté les communautés des années 70, les dangers tant matériels que psychologiques de cette marginalité extrême. Un film intelligent et sensible.

Notre note

(4 / 5)

Mots clés: , , , ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top