2°édition en octobre de 2 festivals engagés : Shadows et Cinéma Vérité
La programmation de ce festival donne une autre vision de la Chine, en montrant des films de « l’autre cinéma » chinois, indépendant, marqué par les technologies numériques, tous les genres étant représentés de la fiction au documentaire.
« …Lorsque les cinéastes indépendants chinois prennent leur caméra DV, cest pour capturer des images invisibles qui nont pas droit de cité dans le paysage audiovisuel officiel, des images qui sont, entre autres, celles de la désagrégation de la vie rurale, des marginaux au sein des villes, et de la jeune génération en proie au doute… »

informations sur le site officiel…
Pour la seconde année, les rencontres internationales de Cinéma-Vérité confortent leur vocation de constituer une plateforme publique et médiatique de l’engagement social et humanitaire en présentant des avant-premières et des oeuvres de cinéastes et d’artistes engagés. Pour l’édition 2008, dans le programme « Caméra citoyenne », seront projetés en présence de leurs réalisateurs une douzaine de films dont le bouleversant « Gardens of the night » qui vient d’obtenir à Deauville le prix de la critique internationale ou « Nassima, une vie confisquée » de la comédienne Marianne Denicourt, passée derrière la caméra pour faire un reportage sur une jeune fille de 9 ans mariée contre son gré en Afghanistan.
Le festival Cinéma-Vérité est découpé en trois périodes dans trois villes diférentes : Genève du 8 au 10 octobre, Paris les 11 octobre (soirée de gala à l’Opéra Bastille) et 12 octobre et la cérémonie de clôture à Abu-Dhabi le 15 octobre 2008. On retrouvera Carole Bouquet, porte-parole de « La Voix de l’enfant », en maîtresse de cérémonie. Parmi les invités d’honneur, Isabelle Ajani, Elle Mac Pherson, Elie Chouraqui, Eytan Fox (« The Bubble »), Marianne Denicourt, Clotilde Courau, etc… Egalement, des hommages posthumes à Aimé Cesaire et Youssef Chahine et une rétrospective Michael Winterbottom (« A Mighty heart »).

informations sur le site officiel...
Laisser un commentaire