Autour des sorties ciné de la semaine du 20 janvier 2010
en salles (sélection)
Disons-le sans hypocrisie, les sorties de la semaine sont fastidieuses à unes ou deux exceptions près et encore… D’abord la domination du blockbuster français « Gainsbourg » dont le buzz a été géré brillamment depuis des mois, résultat : tout le monde veut le voir et mater La Casta en BB ; on remarquera sur l’affiche que la cigarette a été remplacée par de la fumée de cigarette ou d’un quelconque calumet de la guerre… 2h15, c’est long et c’est court pour retracer toute une vie de Gainsbourg, en s’en tire en traitant l’enfance (la cause) et le défilé les femmes stars de sa vie (la conséquence) avec en prime une proposition créative qui plaira ou pas : l’incursion de personnages en latex/carton dont « La Gueule » pour Gainsbarre (le réalisateur Joann Sfar est d’abord auteur de BD).



—–
Vient ensuite « City island », un premier film d’Andy Garcia réalisateur que j’avais eu l’occasion de voir au festival de Deauville en septembre avec Garcia père et fille venus le présenter puisque Miss Garcia joue un des premiers rôles. Comédie familiale sympa, bon enfant, vaudevillesque, on est à des lieux de l’Andy Garcia bad boy années 80 dans des rôles de flics ou voyous. Vu également un drôle de film intitulé « Ivul » et habilement rebaptisé « Sur un arbre perché » pour sa sortie dont je n’avais quasiment gardé aucun souvenir alors que je l’ai vu il y a environ un mois!!! C’est justement cet arbre perché qui m’a rafraîchi la mémoire, pour les spectateurs contemplatifs, un frère et une soeur incestueux, un père et un fils conflictuels, la fuite du fils en haut d’un un arbre ; un film franco-suisse avec Jean-Luc Bideau…
côté DVD
« Le Roi de l’évasion » d’Alain GuiraudieSortie DVD d’un film présenté à la Quinzaine des réalisateurs, que j’avais raté et me faisait un plaisir de rattrapper en DVD : j’en suis revenue, le parti pris hyper-naturaliste, passé le premier quart d’heure, m’ayant rafraîchie. Le pitch : un quadragénaire gay vivant avec sa mère en a marre de sa vie de patachon, il cède aux avances d’une jeune fille de seize ans ne supportant plus sa famille et tente de vivre avec elle une vraie histoire d’amour. Beaucoup de portraits d’hommes durs (le père) ou barges (le flic), un sujet de fond presque politique : a-t-on le choix de ses orientations sexuelles? Avec en toile de fond une histoire sybilline de culture de plantes aphrodisiaques qui engraisse le compte en banque des uns et fait galoper les autres, heureusement, l’acteur principal est assez craquounet et les paysages de la région d’Albi solaires. Avec Hafsia Herzi.

Arte éditions. Sortie 20 janvier 2010.
Laisser un commentaire