« Colonel Blimp » : ce qui reste du temps qui passe

Pitch
A l'occasion d'un exercice de défense de Londres en 1943, le vieux Général Wynne-Candy est bousculé par les troupes et se souvient alors de ses débuts, quarante ans plus tôt, jeune officier décoré, impétueux.
Un exercice de guerre à Londres en 1943, un bataillon, peu respectueux des anciens, conduit par un certain Spud, qui trangresse les règles et capture le vieux général Wynne-Candy qui se prélassait aux bains turcs, une jeune femme, Angela, son chauffeur, qui tente de le prévenir. Scandalisé par les nouvelles manières de l’armée, le général Wynne-Candy se souvient de ses débuts. Flash-back quarante ans plus tôt. A son retour d’Afrique du sud en 1902, décoré, le colonel Candy, officier fougueux, décide, après la lecture d’une lettre d’une jeune femme anglaise en poste en Allemagne, d’aller défendre à Berlin la réputation malmenée de l’armée britannique. Une décision que n’approuve pas sa hiérarchie. Arrivé à Berlin, Clive Candy rencontre l’auteur de la lettre, Edith Hunter, dont il tombe amoureux sans s’en apercevoir tout de suite. Aussi, quand après un duel forcé au sabre avec l’officier allemand Theo Kretschmar-Schuldorff, ils deviennent amis, séjournant dans le même hôpital pour récupérer de leurs blessures, quand Theo et Edith, peu après, lui annoncent leur fiançailles, il est ravi. C’est de retour à Londres que Clive Candy se rend compte qu’il aimait aussi Edith Hunter.
——

photo Carlotta

photo Carlotta
Deborah Kerr interprète trois rôles à trois époques différentes, 1902, 1918, 1942 : Edith Hunter, Barbara Wynne, Angela Cannon ; la blonde et intransigeante Edith Hunter, corsetée dans ses vêtements raides, la douce Barbara, cheveux chatain, robes fluides, la pétulante et rousse Angela en tailleur militaire, moderne, sympa. Le projet du film ayant eu mauvaise presse auprès de Churchill et du War office, qui tenta de le stopper, craignant qu’il mine le moral de l’armée, notamment en empêchant la démobilisation de Laurence Olivier, premier choix de Powell, le rôle de Candy fut alors distribué à Roger Livesey, celui de Theo à Anton Walbrook.

photo Carlotta
* « Les Souvenirs sont au comptoir » d’Angelo Rinaldi, Fayard, 2012

SORTIES Powell/Presburger Grand écran/DVD
« Colonel Blimp » (1943) reprise en salles 4 avril 2012
« Les Chaussons rouges » (1948) et « Le Narcisse noir » (1947) éditions Carlotta, sortie DVD 9 novembre 2011 et 7 mars 2012
Notre note
(4 / 5)
Laisser un commentaire