Masterclass de Donald Sutherland au CEFF après « Klute »



sans shopping… Sophie Dulac, présidente du festival, Lambert Wilson et Michael Madsen, co-présidents de l’édition 2012, ont présenté la séance, Lambert Wilson, assis ensuite dans la salle avec le public, a même posé une question sur la filiation acteur de père en fils.

Pitch.
John Klute, détective privé en Pennsylvanie, est engagé par l’épouse et l’associé de son ami Tom Gruneman, homme d’affaires disparu depuis six mois. Klute part enquêter à New York avec pour seule piste une call-girl nommée Bree Daniels à qui Tom aurait adressé des lettres obscènes.
« Klute » est un thriller noir culte, un vrai, une proposition contemporaine de film noir passé au mixer des années 70, un film possédant une ambiance particulière glauque, parano, claustrophique, une image assez exceptionnelle, une musique lancinante, des acteurs hors normes. La coupe de cheveux de Jane Fonda dans « Klute » qui allait recevoir l’Oscar pour ce film est une histoire à elle-seule, toutes les femmes voudront la même pendant des années… Sa manière de s’habiller (mini-robe et cuissardes, par exemple), son look, sa façon de parler, ses propos sans équivoque sur la sexualité, son regard « viril » sur les hommes, tout en Jane Fonda, au sommet de la séduction, symbolise l’explosion de la libération des moeurs au début des seventies psychédéliques. Quand on a vu ce film, on comprend pourquoi Jane Fonda fut l’icône absolue des années 70, elle y est époustouflante!


Donald Sutherland, Sophie Dulac, Michael Madsen, Lambert Wilson

mini-studio Harcourt, sur la terrasse du Publicis / TCM, 2 partenaires du festival
sur le toit du Publicis
(Cinémaniac, In the mood for cinéma)
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