18° Etrange festival « Septembre spécial cinéma british sur Canal+Cinéma

Diffusion Canal+Cinéma du 5 au 26 septembre 2012
    


A l’occasion de la 18° édition de l’Etrange festival du 6 au 16 septembre (au Forum des images) dont Canal+Cinéma est partenaire pour la troisième année consécutive, ayant notamment créé un prix « Nouveau genre » (remporté en 2010 par « Buried », en 2011 par « Bullhead »), je suis allée avant l’été fêter au « Bombardier » (rue de la Montagne Sainte Geneviève à Paris), en mangeant des fish and chips authentiques, et la programmation du festival et le mois de septembre spécial british concocté par la chaîne. Un septembre couleur british avec tous les mercredis un grand film : « Harry Brown » (le 5), « Layer cake » (le 12), « The Holding » (le 19) et « Attack the block » (le 26). « God save the films » (2012), documentaire inédit de David Périssière sur le renouveau du cinéma anglais depuis dix ans, sera programmé sur Canal+Cinéma le dernier mercredi de septembre en seconde partie de soirée (le 26 à 22h10) et sera également projeté à l’Etrange festival (le dimanche 16 septembre à 0h00).

LES FILMS

« Harry Brown »
(2011) de Daniel Barber est un beau polar sombre et poignant, prêtant à controverse, interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie (janvier 2011) : dans une cité sensible de Londres en proie à tous les trafics, un ancien marine, retraité et veuf, magistralement interprété par Michael Caine, va venger son meilleur ami, également retraité, assassiné par des gangs. Lire la critique du film…
——
« Layer cake » (2005) de Matthew Vaughn avec Daniel Craig, adaptation d’un roman de J.J. Connolly, est un film d’action qui ne prend pas au sérieux où les truands y sont des brutes immorales qui n’hésitent pas à trahir et flinguer leurs anciens proches. Alors qu’un « négociant en cocaïne » (Daniel Craig), nouvelle génération de truand, qui ne se salit les mains ni se se drogue, envisage de prendre sa retraite, les poches pleines, le vénal grand chef du réseau l’en empêche en lui confiant une mission tordue et dangereuse. Pas un chef-d’oeuvre mais distrayant, « musclé », avec Tom Hardy et Sienna Miller dans des seconds rôles.
« The Holding » (2011) de Susan Jacobson, est un thriller psychologique où une mère de famille vivant seule se voit proposer de l’aide par un « sauveur » qui va transformer sa vie en cauchemar. « Attack the block » (2011) de Joe Cornish, un film d’horreur humoristique où une cité de Londres est envahie par des méchants extraterrestres dont les ados vont tenter de se protéger.

Sur Canal+Cinéma
tous les mercredis de septembre 2012 à 20h45
mercredi 5 : « Harry Brown »
mercredi 12 : « Layer cake »
mercredi 17 : « The Holding »
mercredi 26 : « Attack the block » et « God save the films » (22h10)

« God save the films » sera également projeté à l’Etrange festival le dimanche 16 septembre à minuit

QUELQUES TEMPS FORTS DU 18° ETRANGE FESTIVAL


Carte blanche à Jan KounenCarte blanche à Kenneth Anger et concert

Focus sur le réalisateur anglais Ben Wheatley dont le dernier film « Kill list » vient de sortir ; son nouveau long-métrage, « Touristes », sera projeté en avant-première.

Parmi les inédits et avant-premières :

« Paradis (amour) » (2012) de Ulrich Seidl, en compétition cette année au festival de Cannes (où il a choqué), film autrichien sur le tourisme sexuel en Afrique avec pour protagoniste trois femmes quinquagénaires

« The second death » (2012), thriller fantastique argentin, à suivre…

« Hated » (2010), drame américain sur un groupe de rock aux portes de la gloire

« Un Jour de chance » (2011), tragi-comédie espagnole avec Salma Hayek

« Ernest et Célestine », film d’animation français sur les relations entre un ours et une souris

et aussi les nuits…

Nuit gratuite, « New british generation », parrainée par Canal+, avec le doc « God save the films » et 3 films en avant-première : « Attack the block », « Grabbers » et « Tower block »

Nuit zombies…

 

 

18° Etrange festival
Forum des images à Paris
du 6 au 16 septembre 2012
programme complet :

http://www.etrangefestival.com 

Mots clés: , , ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Back to Top